mercredi 26 janvier 2022

Les Tisseurs de rêves (2) - Anouk et les liens invisibles - Manon Fargetton

 
Après Manel dans le tome 1, Manel et les mélodies secrètes ce tome est centré sur Anouk.
On y retrouve bien entendu la petite bande de quatre enfants aux pouvoirs spéciaux, mais on verra surtout ici Anouk, et Victor qui crée catastrophe sur catastrophe.

Une lecture qui peut-être à deux niveaux : 
Un roman plein d’aventures et de suspense, la vie n’est pas monotone dans leur école, mais les adultes ne comprennent pas vraiment ce qui se passe, et c’est donc à notre quatuor de sauver tout le monde et de dénouer les situations compliquées. C’est drôle, remuant, presque inquiétant parfois.
En même temps, on suit les interrogations d’Anouk sur son pouvoir.
Car s’il lui permet de garder le lien avec tous ceux qu’elle aime, s’il l‘aide quand elle a besoin de savoir où ils se trouvent, il est plus profond que ça, et elle cache à tout le monde son étendue.
Pouvoir se faire aimer presque automatiquement, est-ce manipuler son entourage ?
Si c’était dévoilé, est-ce qu’on ne l’aimerait plus ? A-t-elle le droit d’utiliser ce pouvoir, et quand la situation est grave ?
Quelques heures dans la peau de Victor, qui contrairement à elle est plus souvent moqué qu’apprécié, et même harcelé, va l’amener à se poser bien des questions, elle grandit Anouk !

Donc ce livre, au-delà d’être un chouette roman d’aventures et d’humour, va certainement inciter à la réflexion, même si c’est tout en douceur. Rien de lourd, une lecture qui se dévore, mais qui aidera sans doute beaucoup de petits lecteurs.
Bref, une réussite ! 

Il peut être lu séparément, mais je pense que c’est plus agréable de commencer par le tome 1, de découvrir en douceur les quatre enfants, avec l’arrivée de Victor parmi eux.

Dommage que la numérisation (pour ma liseuse du moins) soit catastrophique.
Des illustrations en petits morceaux (alors qu’elles semblent sympa), des pages et des espaces blanches dès qu’il y a un dessin, très pénible à suivre.

Je vous conseille donc volontiers cette jolie série, mais en format papier !
Mention spéciale aux couvertures, que j'aime beaucoup. Un peu touffues, mais elles reflètent bien le contenu des romans, en plus d'être belles.

Extraits :

Bien sûr que c’est important d’avoir de vrais amis. Seulement, avoir de vrais amis ET plein de copains, c’est mieux.

***
Ils nous regardent débarquer avec des yeux ronds, qui s’écarquillent carrément quand on annonce qu’un minotaure est à nos trousses !
[…]
- La cave, s’étonne Liam. La cave est en haut !

Illustrateur : Antonin Faure
Éditeur : Rageot - 12/01/2022 - NOUVEAUTÉ
160 pages - 12.60 €
Lu en numérique via NetGalley


1 commentaire: