dimanche 23 janvier 2022

Hôtel Étrange : L'hiver au printemps (B.D.)

 
Après m'être bien amusée avec Les bêtises de Kaki (1) La saison du poisson tonnerre, je tenais bien entendu à découvrir la B.D. d'où est issu le roman. Et je n'ai pas été déçue.

Je n'ai pu pour le moment lire que ce titre, donc je n'ai pas d'impression vraiment générale sur la série, mais j'ai retrouvé ici tout à fait l'ambiance du roman. 
Petits personnages drôles, colorés et pleins de vie, chacun avec un caractère bien affirmé. Une vraie histoire pleine de suspense.

L'Hôtel étrange hiberne ... quand tout un groupe de clients sonne. En plein hiver, qui ose nous réveiller ??
Hélas, ce groupe aussi hétéroclite que le personnel de l'hôtel, a une réservation pour le 21 mars, et on est bien le jour du printemps. Mais où donc a disparu Monsieur Printemps ? Pourquoi M. Hiver règne-t-il encore malgré la date dépassée ?
Notre petite troupe, plus habituée aux beaux jours, va devoir affronter froid et neige pour résoudre ce mystère.

C'est facile à lire, amusant tout en montrant les bienfaits de l'amitié, de la solidarité. Une écriture lisible par les plus jeunes.   
À conseiller à tous.
Avec en plus les illustrations couleur bien entendu, dont je regrettais l'absence dans le roman.

Et on retrouve ici la recette des visitandines (pour mon appréciation, je vous renvoie à ma chronique du roman !)

On a de plus en plus de passages entre roman et bande dessinée, plus souvent dans l'autre sens, roman adapté en B.D.
Mais ici, c'est une réussite.

Extraits :




- C'est vrai que Monsieur Hiver n'a pas bonne réputation.
- On dit qu'il change en glace ceux qui osent le déranger...
- Personne ne peut être aussi méchant.

***
Marietta : Tu ne fermes pas ta porte à clé ?
Célestin : Non, si quelqu'un a besoin de se réchauffer... ce ne serait pas gentil qu'il trouve porte close !

***
Kaki : Le ski, c'est nul !
Monsieur Léclair : Tu devrais essayer dans une pente... Il paraît que c'est amusant !


Scénario : Florian et Katherine Ferrier
Dessins : Katherine Ferrier
Éditeur : Sarbacane (2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire