lundi 24 janvier 2022

Sainte Marguerite-Marie et moi - Clémentine Beauvais

Quelle surprise et quel plaisir ce livre !
Difficile de résumer un tel sujet !  
Une sainte racontée par une athée, une histoire de famille. Beaucoup d’humour et des passages plus durs. Selon votre sensibilité religieuse, je pense que vous n’y lirez pas tout à fait les mêmes choses.
Je dois dire que si j’ai eu un peu de mal sur certains passages, c’est un beau coup de cœur pour moi, à des lieues de mes lectures habituelles.

J’ai voulu le lire bien entendu à cause de la signature de Clémentine Beauvais.
Une autrice dont j’aime énormément certains romans (Âge tendre est notamment une de mes lectures préférées) mais pas tous.

Et finalement, ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est le « et moi » du titre ! 
J’avoue que la sainte ne m’a pas vraiment enthousiasmée. Je ne connaissais rien de Marguerite-Marie Alacoque, elle était vraiment spéciale !!
Par contre, j’ai été très intéressée par la recherche de l’autrice, ses réflexions sur l’écrit, la transmission etc…
Ce texte est passionnant, avec en plus un humour toujours présent qui en rend la lecture bien agréable.

Je trouvais dommage qu’il soit question d’auteure plutôt que d’autrice, quand j’ai vu qu’elle-même le reproche à son éditrice, ce qui m’a rassurée !!

Que Paray-le-Monial soit au centre de cette vie a pour moi un petit parfum de souvenir d’anecdote familiale ! 
Et j’ai découvert une maison d’édition totalement inconnue de moi !

Un livre très ancré dans notre siècle, puisqu’on y rencontre la chloroquine et aussi Harry Potter !!
Croyants, non croyants, entre les deux ou hésitants, n’hésitez pas à le lire ! Vous passerez un bon moment et il vous apportera certainement quelque chose.

Je pense que l’expression "catholique très catholique" ne me quittera plus, je risque de sourire de façon incongrue au nez de certains, en repensant à cette phrase !

Extraits :

Parfois je fantasme de m’appeler Clémentine Alacoque, promesse de dîner incongru, agrume bouilli où tremper des mouillettes.

***
Non mais ! Les jeunes prêtres, de nos jours. Toujours à fond sur le dernier saint en date. Aucun respect pour les bons vieux saints d’antan.

***
C’est mystérieux tout cela, vu de l’extérieur, ce monde de gens qui croient en Dieu et dont la croyance fait partie du quotidien, métro, boulot, credo, dodo.

Pour en savoir plus, une très intéressante interview de l'autrice.

Éditeur : Quasar - 25/08/2021
248 pages - 16.00 €

Mes lectures de Clémentine Beauvais :
Mon plus gros coup de cœur : Âge tendre
Le plus connu : Les Petites Reines
Pour les plus jeunes : Gare aux gargouilles  (Traduit de l'anglais)
Inspiré de Pouchkine : Songe à la douceur
Je n'en dirais rien ici : Comme des images
Un très chouette roman collectif : Si on chantait ! (La suite doit paraître le mois prochain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire