vendredi 4 mars 2022

Haut nos cœurs -Yaël Hassan & Matt7ieu Radenac

 
Un roman superbe et très étonnant.
J'ai du mal à en parler, mes mots sont tellement moins beaux que ceux des auteurs, qu'en dire ?
Il m'a étonnamment fait penser à d'autres romans, tout en étant complètement différent.
D'abord forcément à celui de Matt7ieu Radenac Des livres et moi, par cette correspondance entre un auteur et un ado pas vraiment lecteur. Et même par le petit jeu sur le genre de celui qui écrit (mais inversé ici, et qui dure peu). Quelle audace de reprendre cette idée pour en faire un roman absolument différent !
Et puis aussi une mise en abyme qui évoque Un roman d'aventures (ou presque !) quoique tout à fait autre.

Un vrai bonheur de retrouver ce duo qui nous avait déjà enchantés dans La fille qui n'aimait pas les fins et C'est l'histoire d'un livre
J'ai dévoré celui-ci en deux jours sans pouvoir le lâcher.

J'ai quand même un petit problème (personnel !) Je n'ai pas aimé L'attrape-cœur ! Je savais que j'étais presque la seule, j'assumais, mais après avoir lu l'avis de mon autrice préférée,  je me sens passablement idiote ! Et ça ne m'a pas empêchée d'aimer ce roman-ci, tellement bien écrit et attachant !

Un couple d'ados aussi étonnant qu'attachant, une prof dont on se dit que si plus d'élèves en croisaient de semblables, beaucoup seraient sauvés, un harcèlement poussé à l'extrême par un élève qui se sait intouchable, un auteur qui joue, entre empathie et manipulation, un secret de famille quasi involontaire, une petite soeur différente et si attachante. Et avant tout, des personnes, jeunes ou âgées, qu'on voudrait ne plus quitter.
Chacun son tour prend la parole, pour se dévoiler tout doucement.

Seth est le mauvais élève type, celui dont on sait qu'il a du potentiel, mais qui semble n'en rien faire, et qui en devient insupportable à tous. Sauf heureusement à sa prof de français, qui a deviné en lui les fêlures qui le conduisent à cette attitude, qui essaie de provoquer un changement, même par l'ironie.
Seth a une vie familiale et personnelle tiraillée entre un père qu'il juge démissionnaire, une belle-mère qu'il ne supporte plus, une petite demi-sœur trisomique qui est son soleil, et Juliette, qui est tout pour lui, et dont il craint qu'elle ne découvre bien assez tôt qu'il n'est pas à sa hauteur. Entre résultats scolaires catastrophiques, et bagarres qui mettent en péril son statut d'élève, une idée pour épater Juliette : parvenir à débusquer son auteur favori, qui cultive le mystère.
Juliette, elle a une idée pour peut-être éviter le renvoi de Seth, mais une idée dangereuse.

En fait, je voudrais vous parler de tout, car tout est prenant dans ce roman, et l'évolution des personnages nous donne envie de faire encore un bout de chemin ensemble.  Je vous laisse donc le découvrir vous-mêmes ! 

Extraits :

Le problème était que ça me saoulait de faire ce devoir débile. Je déteste être obligé de décortiquer un texte en imaginant ce que l'auteur a voulu dire. On n'en sait que dalle, en fait ! Et si ça se trouve nos analyses à la noix, elles sont complètement à côté de la plaque.

***
Le gamin, là, qui vient d'entrer, il le connaît. Il lui vole régulièrement des bouquins. Il s'en réjouit. Voler un bouquin c'est mieux que de voler un smartphone non ?

***
Donc, vous avez fugué vous aussi ! [...] Mais vous êtes prof, ça se fait pas !

***
Tu dis que ta belle-mère aurait aimé une famille normale. Reste à voir ce qu'est la normalité. Et sa normalité n'est sans doute pas celle des autres. On a tendance à nous imposer des modèles, à nous faire croire que la conformité est la condition au bonheur.

Éditeur : Gulf Stream - 3 juin 2021
Collection : Échos - 354 pages - 16.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire