vendredi 18 mars 2022

Un grand-père tombé du ciel (B.D.) Marc Lizano - D'après le roman de Yaël Hassan

 
Une superbe BD, toute en douceur sur un sujet qui ne l'est pourtant pas. Quelle bonne idée de faire découvrir ce roman si important par le biais de la bande dessinée.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande fan de BD. Et que par contre, j'en suis une de Yaël Hassan, dont j'ai aimé vraiment tous les romans, et j'en ai lu beaucoup ! (plus de 40 !)
Quand j'ai vu que son premier roman était adapté en BD, je n'aurais pas voulu le manquer. 
Et je remercie Babelio qui avec une masse critique privilégiée m'a permis de le lire en avant-première.
Un vrai bonheur.

Une très belle histoire : Leah , qui vit seule avec ses parents, sans aucune famille proche, ("à cause de la guerre") découvre un jour qu'elle a un grand-père, qu'il vit en Amérique, et va venir s'installer chez eux.
D'abord furieuse qu'on lui ai caché son existence jusque là, elle se réjouit ensuite de son arrivée, anticipant tout le plaisir qu'ils vont avoir à faire connaissance.
Hélas, elle découvre un vieil homme bougon, tellement abîmé par la vie qu'il ne sait plus sourire ni être heureux. À un tel point qu'elle n'espère même pas l'apprivoiser. Les premiers jours sont difficiles, parsemés même de méchancetés, et la joie de vivre déserte la maison. 
Une mise à l'écart imprévue de Leah par une camarade de classe, évènement mineur pour elle mais pas pour son grand-père, va déclencher un heureux retournement d'ambiance. Et peu à peu, Leah apprendra ce qu'on lui cachait jusque là.

J'ai eu souvent  la larme à l'oeil pendant cette lecture, plus d'émotion que de tristesse.
Surprise avec les dessins au départ, je ne connaissais pas Marc Lizano et les personnages sont assez inattendus. Mais ce qui parait comme une disproportion permet de voir bien les expressions des visages, et j'ai vite ressenti de la tendresse pour cette famille. 
Les rencontres de Leah avec les vieux amis, et notamment Tsiporah, sont très émouvants.

Une B.D. assez classique dans sa forme, toute en dialogues, mais avec parfois un découpage original de l'image qui attire vraiment l'attention.

Un surprenant dossier à la fin propose des questions et des jeux, jolie façon ludique d'approfondir la lecture.

Je suis souvent hésitante sur les adaptations en BD des romans, car à mon goût, il manque forcément une partie, et c'est ce qui fait la profondeur de l'histoire. Mais cette BD est une réussite, émotion, tendresse, colère, on ressent bien tout cela. Facile à lire et en même temps très fidèle au roman (je l'ai relu immédiatement après !)

J'espère qu'elle donnera à beaucoup de jeunes lecteurs l'envie de découvrir ensuite le roman. Et sinon, l'essentiel y est.
Je vais me dépêcher de la proposer à mes petits-enfants, très friands de bande dessinée, et qui, il me semble, n'ont pas eu la chance que le roman soit abordé en classe.

Une B.D. à ne pas manquer.


Une interview de Marc Lizano à propos de cette B.D.

Extraits :

Et lui, il ne rit jamais, il ne parle jamais, juste, il critique tout.

***
Très cher Grand-père,
Tu aurais sans doute été très heureux de savoir que j'ai continué à travailler le violon [...] J'ai aussi continué l'apprentissage du yiddish.

***



Et voilà, Leah calme son grand-père, l'image se calme aussi !







Je ne connaissais pas cette collection, Jungle Pépites. Je vois qu'ils ont édité notamment La Rivière à l'envers, tiré de l'excellente duologie de Jean-Claude Mourlevat, donc il est question dans celle-ci ! Encore une BD à découvrir.

Éditeur : Jungle - 17 mars 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Pépites
Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Format : 20 x 27 cm ; 77 pages ; 16.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire