mardi 10 mai 2022

La Malédiction de Karl Von Karotte - Jean-François Chabas

Oh là là, quel roman !! Si vous aimez les romans un peu loufoques, mais pas idiots, très bien écrits et avec des aventures ébouriffantes, pas d'hésitation, il vous le faut. Avec en fond toute la culture de l'auteur qui ressort discrètement. Un vrai régal !

J'ai lu près de trente romans de Jean-François Chabas (sauf oubli, celui-ci est mon 29e !), certains que j'ai adoré ("Saia" par exemple, ou  Les Secrets de Faith Green, et plein d'autres titres) d'autres que j'ai trouvé très bien écrits mais pas trop mon genre de lecture préféré (L'Eau verte est peut-être celui qui m'a le plus marquée). J'admire fort son engagement pour les Aborigènes.
Mais je ne m'attendais pas à le retrouver sur un roman aussi drôle, aussi foufou, à lire à tout âge pour rire et sourire un moment.

Je crois que je suis obligée de recopier sa propre présentation, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais c'est lui qui en parle le mieux !

"Les temps sont durs, pour tout le monde, même pour les enfants. Alors je me suis dit qu'il était temps de rire un peu.
Ou, plutôt, de rire beaucoup.
Je me suis donc appliqué à rassembler dans ce roman les personnages les plus loufoques, placés dans les situations les plus folles. Je sais combien les petits aiment être emportés dans une frénésie et, au lieu d'écrire sagement assis devant mon bureau, je me suis mis à sauter sur le lit avec eux, en braillant. Ça a favorisé les fautes de frappe, mais je suis prêt à n'importe quoi pour l'argent.
Un peu d'archéologue infâme ? Un soupçon d'espions russes ? Un chouia de dieu-démon horrible ? Une pincée de transformations ridicules ? Vous trouverez tout cela ici, et bien plus encore.
Enfin, m'adressant aux amoureux de la littérature, j'ai placé çà et là quelques extraits du chef-d'œuvre qu'écrit mon héros pendant le récit. Cela permettra aux plus raffinés de mes lecteurs d'accéder au monde merveilleux de la création littéraire, dont au sujet de laquelle je suis comme qui dirait un des plus grands spécialistes."

Ace est un futur écrivain (hum !) futur petit copain aussi d'une blonde et jeune espionne russe (hum hum !). La dernière phrase ci-dessus de J.F. Chabas le présente bien !
Mais l'aventure dans laquelle il va se trouver embarqué bien contre son gré lui donnera certainement matière pour écrire un bon roman !!
Précisons que l'archéologue infâme a un bon accent allemand qui a dû faire exploser le correcteur orthographique de l'auteur je crains. Que le dieu-démon est terrible, mais pas tout le temps, et un brin farceur aussi. Que ce sera l'occasion de se poser quelques questions sur les découvertes archéologiques, et ce qu'elles deviennent. Surtout quand elles sont importantes pour certains peuples.
Les enfants vont certainement apprécier d'apprendre quelques injures russes.
J'allais oublier de vous parler du rôle très important de la rhubarbe. Je suis certaine que vous n'en avez aucune idée (et pas seulement en tarte, même si c'est très bon). Un régal... de trouver la rhubarbe dans un rôle aussi inattendu 😃
Tout le monde va passer un bon moment de détente à cette lecture. À découvrir dès qu'on sait lire.

Encore un Didier Jeunesse Mon Marque-Page + que je vous conseille vivement.

Extraits :

Parce qu’il s’est passé quelque chose de terrifiant à Pumpkinfairy.
De terrible.
D’angoissant, d’effroyable et de pétrifiant.
(Quand on est écrivain comme moi, on a beaucoup de vocabulaire.) 
Il s’est passé quelque chose d’atroce chez nous.
Mon roman, Le Gnou-garou – qui est un pur texte d’horreur –, eh bien, c’est de la gnognote à côté de ce que nous avons vécu en vrai.

***
Le client de la 6 a fini par me lâcher, mais seulement lorsque nous nous sommes retrouvés dans un bus, dont il avait auparavant vidé les occupants (poulets, fourmis, veau, phacochère, et un bœuf musqué qui avait bien failli ne pas pouvoir franchir les portes à soufflet). 
– Parfait ! Parfait, parfait ! a-t-il grincé en se frottant les mains. Personne de fiendra nous chercher tans cet omnibus

***
c’est ce jour-là que j’ai compris une chose que nous, les garçons, ne devons jamais oublier : les très vieilles dames sont aussi des femmes. Comme Ksenia, comme ma mère. Et si leur beauté se cache sous les rides et les cheveux blancs, elle est bien là.

***
Nein, nein, pas inoffensif ! Z’est horriple, che ne feux pas être inoffensif ! a grommelé l’archéologue moisi. 
« CRAPROUF ! »

Illustrations : Églantine Ceulemans
Editeur : Didier Jeunesse - 11 mai 2022 - NOUVEAUTÉ
Collection : Mon Marque-Page +
À partir de 8 ans
192 pages - 12.90 €
Lu en numérique via NetGalley



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire