mardi 17 mai 2022

Au Vol'Oeuf ! - Ma première aventure (Livre-jeu)

 Voici le dernier-né de la collection, et je le trouve encore plus adorable que les premiers, notamment pour les plus jeunes. Puisque nous allons suivre l'enquête de trois animaux tout mignons : un raton-laveur, un ours et une souris. Qui recherchent ... qui a volé les oeufs de Madame Ornithorynque !
Un vrai tout premier polar !  
Si vous n'avez pas encore découvert cette chouette collection, vous pouvez vois les détails et la présentation sur ma chronique de En Quête du Dragon.

Le principe est le même, mais on ne se lasse pas de ces albums, qui promettent des heures de lecture/jeu. D'ailleurs, mes petits-enfants, qui pourtant grandissent, ont souhaité avoir les nouveaux, même si je leur en ai déjà offert plusieurs.(Et ils les attendent avec impatience pendant que je les garde pour les lire moi 😁)

Un amusant petit roman policier avec plein de rebondissements différents selon les chemins empruntés, que l'on peut lire aux plus jeunes. Les plus grands pourront le lire eux-mêmes, avec peut-être un peu d'aide pour les pages de Carnet d'enquête, qui sont manuscrites. 
Il se prête aussi très bien à une lecture à plusieurs voix (adulte / enfant ou autre) : les questions sont toutes sur fond bleu, la narration sur fond beige, et les choix sur fond vert. Les nombres de pages à tourner sont notés en chiffres, et dessinés, ce qui permet aux plus jeunes de le faire eux-mêmes.

De façon amusante, alors que pour les fêtes de fin d'année, j'avais lancé un appel pour dénicher des livres parlant d'ornithorynques (et je remercie encore ceux qui m'ont suggéré deux albums qui ont fait la joie du destinataire - Les romans ayant ce mot dans le titre ne parlent en fait pas d'ornithorynque !!) la librairie n'a reçu celui-ci qu'en janvier, et surprise, une Mme Ornithorynque et ses oeufs ! Un petit-fils ravi !!

Extraits :

D'après le renard, le coupable est l'ancien directeur des industries Choco-Carottes, monsieur Lapin !
Il se cache, avec les oeufs, dans son usine abandonnée.
Une fois sur place, tu te rends compte qu'elle est solidement fermée. Il faut trouver un moyen d'entrer sans perdre plus de temps !
Comment veux-tu faire ?
En montant sur le toit ?
En défonçant la porte blindée ?
En passant par les égouts ?









Collection : Ma première aventure
L'histoire dont tu es le tout petit héros
Histoire : Jean-Philippe Sahut
Illustration : Élodie Bénard
Éditeur : Game Flow ; 17 décembre 2021 ; 17.90 €
Format : 20 x 28cm ; un certain nombre de pages !!

ISBN : 978 2 956 296 362
Résumé Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire