vendredi 13 mai 2022

Agatha - La vraie vie d'Agatha Christie (B.D.)

Quel plaisir de découvrir toute la vie de la célèbre romancière dans cette belle B.D.
D'abord un bel objet, des pages épaisses, une couverture souple et douce avec rabats, un format agréable.
Je ne suis pas une grand lectrice de bandes dessinées, et j'ai apprécié la clarté de la mise en pages.
Le nombre de cases par page varie, mais c'est toujours bien distinct, et le texte est très lisible, grands caractères en noir dans des bulles blanches.

Mais bien entendu, c'est surtout le contenu qui m'a retenue. Toute la vie d'Agatha Christie (1890 - 1976) en une bonne centaine de pages.
Nous arrivons directement dans l'épisode le plus connu, sa disparition inexpliquée fin 1926. Elle commence à être célèbre, et cette disparition sème une belle perturbation dans le monde londonien, et beaucoup d'inquiétude. 
Grâce au medium, appelé à l'aide pour la retrouver, nous remontons le temps et visitons l'enfance et la jeunesse d'Agatha Miller, avant de voir sa vie se dérouler.
Sans jamais être perdus, lieux et dates sont toujours mentionnés en tête de page.

Pas de cartouche, tout passe par des dialogues, éventuellement avec les héros créés par Agatha.
C'est l'originalité de cet album, une jolie trouvaille, qui permet des explications toutes en dialogues, en faisant  parler les personnages. Beaucoup d'humour grâce à ces rencontres avec Hercule Poirot essentiellement, mais aussi Miss Marple, Ariadne Oliver ou Tommy et Tuppence.
Poirot notamment tient une grande place dans ce livre. C'est très amusant de lire ses réflexions, de voir sa relation avec sa créatrice. 
Il est question aussi d'autres détectives connus, comme Lord Peter, de Dorothy Sayers, ou Nero Wolfe, de Rex Stout.
J'ai particulièrement aimé, quand Agatha et sa mère sont tristes de la disparition du père, l'idée du livre comme une porte sur l'au-delà.
J'ai juste regretté que les extraits de journaux ne soient pas traduits en français.

Si j'adore lire ses enquêtes, j'ai aussi lu plusieurs livres sur la vie de Dame Agatha, je n'ai donc pas fait de découvertes majeures ici, mais j'ai eu un immense plaisir à l'accompagner tout au long de sa vie, dans son intimité comme dans son œuvre.
Il est agréable de connaitre déjà ses romans, mais pas indispensable pour apprécier cet album. La BD peut se lire comme une histoire que l'on découvre. On pourrait même imaginer que c'est de la fiction, alors que ça me semble très fidèle à la réalité, pour ce que j'en connais.
J'espère d'ailleurs profiter de l'engouement de mes petits enfants pour ce format pour leur faire connaître cette grande romancière, et leur donner envie de se plonger dans ses polars. 

Un intéressant dossier à la fin :
- Quatre pages de chronologie retracent les dates essentielles de sa vie, mais aussi de celles de ses personnages.
- La bibliographie est classée par personnages récurrents. 
J'apprécie d'avoir  une liste exhaustive de ses ouvrages, ce n'est pas si simple à trouver (j'ai cherché récemment pour dénicher lesquels je n'ai pas encore lus). Y compris les titres des nouvelles, pas seulement ceux des recueils.

Il s'agit d'une réédition, je l'avais raté à sa sortie et ça m'a fait vraiment plaisir de le recevoir, pour non seulement le prêter à mes petits-enfants mais aussi le relire et le garder précieusement..
Je remercie énormément Marabulles (Marabout/Hachette) et Babelio, car il a été le plus demandé lors de la dernière Masse Critique (plus de 400 demandes je crois), et je suis vraiment très heureuse d'avoir été sélectionnée.

Extraits :

- Maman, je peux lire aussi ?
- Agatha, je t'ai déjà dit que les enfants ne doivent pas lire avant l'âge de huit ans. Ça leur donne des maux de tête.

***
- Et puis il te faut un détective !
- Lui, je l'ai. Il sera Belge.
- Belge !?... Ce n'est pas sérieux, Agatha, un détective qui se respecte ne peut être Belge !









Auteurs :
Anne Martinetti
Guillaume Lebeau
Alexandre Franc
Éditeur : MARAbulles - 6 avril 2022
1e édition : 2014
Format : 19 x 25 cm ; 125 pages ; 17.95 €

Mes autres chroniques sur la vie d'Agatha Christie :
Une autobiographie (par Agatha Christie évidemment !)
Agatha (par Françoise Dargent)
La dame de l'Orient-Express (par Lindsay Ashford)

Quelques romans parmi ceux que j'ai lus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire