samedi 7 mai 2022

Les Secrets de Pandorient : 1. Les Fleurs de Mégalove - Carbone & Myrtille

 
Un court roman fantastique très illustré, des personnages sympathiques, une aventure amusante. Une bien jolie façon d'entrer dans le monde du fantastique pour les jeunes lecteurs débutants.

Je dis parfois que je n'apprécie guère le fantastique parce que c'est trop souvent batailles, guerres et violence. Rien de tel ici, de quoi me réconcilier avec le genre ! C'est frais et drôle.

Nous sommes dans le monde de Pandorient, celui de la BD à grand succès La Boîte à musique. Ceux qui ont dévoré les cinq tomes (et je sais qu'ils sont nombreux) vont rejoindre ce monde dans un roman.
Ceux qui ne connaissent pas la BD n'auront aucun mal à comprendre et apprécier le roman (j'en suis certaine, je n'ai lu aucune des bandes dessinées, et ce roman se lit vraiment bien). Ça leur donnera sans doute très envie de passer ensuite à la série de BD.

Igor est assez doué pour les bêtises, bien aidé par son ami Cyprien (ou bien c'est plutôt l'inverse). Mais quand il confond la Bergamine, pour le Gloubiboulgi aux Sparagus que prépare sa mère pour le repas, avec les fleurs de Mégalove qui rendent amoureux, ça tourne vraiment à la catastrophe.
Non seulement ceux qui tombent amoureux ne sont pas ceux qui étaient prévus, et sont même des ennemis, mais à Pandorient, épouser quelqu'un qui n'est pas de son monde est très sévèrement puni. Il va donc falloir réparer très vite cette énorme bêtise !
Les personnages sont amusants. Comme Cyprien (le garçon aux bois sur la tête) qui prend réellement  racine quand il est contrarié ! Ou l'Octopodus, le voisin grognon aux nombreux tentacules.
Beaucoup d'inventivité donc (avec pour moi, une préférence pour le Gloubiboulgi, souvenir du Gloubi-boulga de Casimir !)

J'ai un peu de mal à me rendre compte du niveau et de la longueur car je n'ai pas pu le lire sur ma liseuse (impossible à charger via NetGalley, l'éditeur n'ayant pas proposé cette option). Je ne suis pas très à l'aise pour lire un roman sur l'ordinateur.

Extraits :

Tous les Pandorientaux connaissent le pouvoir des Fleurs de Mégalove, dont une simple infusion rend amoureux.

***



Autrices : Carbone (Bénédicte Carboneill) & Myrtille Tournefeuille
Éditeur : La Martinière jeunesse - 4 mars 2022
128 pages - 9.90 €
Lu en numérique via NetGalley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire