samedi 12 novembre 2016

J'ai piqué 4 euros - C'est la vie Lulu !

Texte de Mélanie Edwards
Illustrations : Marylise Morel
Collection : C'est la vie Lulu ! n° 19
Bayard poche 2010 - 45 pages
Résumé Babelio

Je n’avais pas encore découvert cette série, qui a largement dépassé son trentième titre, écrit par deux auteurs différents, selon les titres.
Le type d'histoire, et même le titre de la série, font irrésistiblement penser aux Max et Lili (Collection "Ainsi va la vie"). Mais ici, pas de bande dessinée mais un petit roman, entre première lecture et roman enfant, 40 pages écrites moyennement gros, avec des illustrations.
C'est plus agréable à lire, puisqu'il s'agit d'un vrai petit roman, mais je doute que ça ait autant de succès que les bandes dessinées de Lili et Max.



Ici, une petite histoire "de tous les jours" plutôt bien traitée : Lulu  ne retrouve plus son scotch à paillettes préféré. Une rapide incursion dans la chambre de sa grande soeur lui permet à la fois de voir ce dont elle se doutait : elle lui a emprunté, et terminé, et de découvrir qu’elle a pas mal d'argent, posé en vrac sur son bureau.
Difficile de résister, sur une impulsion, à la tentation d'en prendre un peu pour racheter son scotch.

Sauf que pour aggraver son cas, elle décide finalement de s'en servir pour s'acheter les fils à scoubidous que sa mère lui refuse, et de les cacher. Entraînant ainsi une série de mensonges, jusqu’à la révélation de la vérité.

Plein de petites leçons au passage :
- un mensonge en entraîne d'autres
- non, sa soeur n'a pas plein d'argent, mais avait économisé péniblement depuis longtemps pour s'offrir l'objet de ses rêves
- avoir ce qu'on désire, mais mauvaise conscience n'est pas le bonheur finalement !

De façon intéressante, ses parents la laissent décider de la punition qu’elle mérite, et ça lui servira probablement bien mieux de leçon.

Ce n'est pas une lecture extraordinaire, mais un petit roman bien mené qui peut faire réfléchir.

Suivi d'un court dossier.


Extrait :

Et surtout, n'oublie pas : quand on chipe de l’argent ou un objet, c'est avant tout quelqu'un qu'on vole !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire