mercredi 23 novembre 2016

Les contes palpitants des 7 ours nains - Émile Bravo

Seuil jeunesse 2013
98 pages ; format 28 x 20 cm
Résumé Babelio

Recueil de 3 contes :
Boucle d’or et les sept ours nains
La Faim des sept ours nains
La Belle aux ours nains


Hilarant.


Malgré le titre de contes, il s'agit de B.D. qui semblent au premier regard conçues pour les plus jeunes lecteurs (des images simples, un texte clair et bien présenté). Mais je crois bien que les adultes en apprécient encore mieux l'humour.

Je ne suis pas fan des contes en général, mais j'aime bien les contes détournés.
Mais alors là, ce mélange de plusieurs contes est vraiment d'une drôlerie irrésistible. 
Ce n'est plus un conte détourné, c'est un joyeux mic-mac, un méli-mélo de personnages de contes tous plus déjantés les uns que les autres.

J'avais déjà lu certains de ces "contes" dans la collection "La Bande des petits", mais rassemblés ici, c'est encore plus drôle, et on retrouve certains personnages d'une histoire à l'autre.
 Avec un "fil rouge" : le cochon qui insiste toujours pour que les ours construisent une vraie maison en briques, parce qu'il n'y a que ça de solide.


La chute, une belle critique de la télévision .... je ne sais pas ce que ça donne pour les enfants, mais les adultes se régalent !

Et on aurait envie de citer chaque phrase tant il y en a d’amusantes.


7 ours nains, une géante dans leurs lits, un prince tueur de géants ... qui s'appelle Boucle d'or (!), un flûtiste dératiseur, Poucet et ses frères ravis d'avoir des ours "en peluche" ...

Extraits : 

Le prince : Ohé ! Mademoiselle ! Faut pas rester là, Mademoiselle ? 
Elle ne se réveille pas.
L'ours : Alors, il faut que vous l'embrassiez.
Le prince: Quoi ?! 
L'embrasser ? Mais pourquoi ?
L'ours : Parce que ça réveille, il parait.
Le prince : Je vais pas embrasser cette fille ! Je la connais même pas !
L'ours : mais tous les princes font ça !
Autre ours : On a tiré la chevillette, je vais ouvrir.

***

L'ours : Moi, contre les rats, j'utilise la pomme empoisonnée
Le joueur de flûte : Mais c'est très dangereux de faire ça ! Quelqu'un pourrait la croquer par mégarde !




Cette histoire commence à la suite de la précédente (après s'être ennuyés chez le Petit Poucet, les Ours retournent dans la forêt)
Et là on rencontre un haricot prétendu magique, un chat très rusé (j'aime beaucoup ce chat, Emile Bravo devrait en dessiner plus souvent !), un petit Chaperon fille de Père Noël, une maison en pain d'épices et d'horribles Hansel et Gretel, un loup enfin.

Extraits :

Il était une fois sept ours nains qui, après un séjour chez Petit Poucet (où ils s'étaient ennuyés à mourir), s'en retournèrent en forêt construire leur maison pour passer l'hiver.

***

Oooh ! Adoptez-moi ! Je suis un chaton tout mignon !
Bon, entendu. Et ton copain, on l’emmène avec nous ?
[...]
Ah, lui, ! Hors de question ! Regardez, il a la rage.






Une princesse perdue dans la forêt. 
Les ours vont avoir bien du mal à lui dénicher un prince charmant. Pas de prince, puis trop de princes. Puis des cochons ...

Extraits :

La vieillarde était en fait la jolie fée marraine qui, pour ne pas se faire embêter par les garçons, se transformait souvent en femme très âgée.

***

L'ours s'installa ... et sombra, comme les autres, dans un sommeil vraiment éternel [devant la télévision !!]








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire