mardi 29 novembre 2016

La véritable histoire de Noël - Marko Leino

Titre original : Joulutarina
Traduit du finnois (Finlande) par Alexandre André
Éditions Michel Lafon 2014 - 297 pages
Résumé Babelio

En ce début de l'Avent, juste entre le premier jour de l'Avent religieux, et le début des calendriers qui fleurissent partout, plein de chocolats,  de menus objets ou  de bonnes intentions, j'ai envie de vous parler d'un livre merveilleux qui semble fait, avec ses 24 chapitres, pour être lu chaque soir de décembre, jusqu’à la fête de Noël.



Présenté comme "Le grand classique de la littérature finlandaise", c'est un petit bijou dont je ne saurais dire s'il est à destination des enfants ou des adultes.
Un chapitre chaque soir, et vous arriverez à Noël tout émerveillé.

En attendant de le relire, je reprends la chronique que j'en avais fait il y a 2 ans sur Babelio.

Quel livre merveilleux.
De toutes les bonnes surprises de Masse Critique, celle-ci restera probablement mon plus fort coup de coeur.
Bien que reçu après les fêtes, la magie de Noël a opéré ! Malgré le peu de temps dont je dispose actuellement pour lire, je l'ai dévoré en quelques jours.
Je l'avais demandé un peu au hasard, plutôt par défaut, sans trop chercher à quoi m'attendre.
Et j'ai découvert un texte superbe.
L'histoire de fond est très belle, et l'écriture est réellement merveilleuse dans tous les sens du terme, on ne peut se résoudre à quitter ces personnages.
Nous découvrons la vie d'une région qui m'est totalement inconnue, ces pays du grand nord où l'existence est si rude et si chaleureuse, où chaque geste est conditionné par le temps, la météo, les saisons, et le temps qui passe.
Une très belle histoire aussi.
Mais surtout un texte superbe sur la vie, l'amitié et l'amour, la famille, l'absence.
S'attacher ou préférer vivre seul pour ne pas souffrir des départs ?
J'avoue avoir pleuré d'émotion très souvent au cours de ma lecture.

J'ai vu parler parfois de livre jeunesse à son sujet, mais je pense qu'il faut avoir déjà un certain âge pour apprécier vraiment ce texte.
J'hésitais à le lire à mes petites-filles, mais je trouve que même l'aînée (8 ans et demi) est encore un peu jeune, le fond de l'histoire lui plairait sûrement, mais pas forcément les parties où il se passe moins d'événements, plus axées sur la réflexion ; même si ce n'est jamais lourd et philosophique, mais au contraire très ancré dans le texte, et se lisant vraiment bien.
Je pense que j'attendrais qu'elles aient une dizaine d'années.
Mais ensuite, quel merveilleux "calendrier de l'Avent" à leur lire, puisque les 24 chapitres sont prévus pour être racontés chaque soir.
L'introduction et la conclusion, qui nous ramènent à l'époque actuelle, avec deux jeunes garçons pleins de vie, de chamailleries, et très bien "croqués", devraient beaucoup plaire aux enfants.

Encore merci aux Editions Michel Lafon, à Babelio et Masse Critique, pour cette merveilleuse découverte.

Extraits :

- Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour, murmura-t-il. Ça fait partie de la vie.

***
- J'espère qu'il sait ce qu'il fait, dit-il en tapotant le mufle de son cheval.. N'est-ce pas Polle ? J'espère qu'il n'a pas de bêtises en tête. Qu'est-ce que tu en penses ?
Polle renâcla et secoua son mufle comme s'il avait compris les propos de Hannes, qui parut encore plus étonné.
- Dans ce cas ... conclut-il. Tu es mieux placé pour le savoir. Tu es un cheval, alors que moi, je ne suis qu'un pauvre pêcheur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire