jeudi 1 décembre 2016

Monte ton château-fort - Usborne

Usborne 2014
Résumé Babelio

Encore une bien chouette découverte chez Usborne.
Décidément, chaque livre ou coffret me donne de nouvelles idées de cadeaux. (et en cette période, c'est appréciable !)



Surprise à l'ouverture du colis : un gros et beau coffret (24 x 31, et 7 cm d'épaisseur)

A l'intérieur, tout le matériel nécessaire pour monter un grand château-fort (43 x 43 cm, 20 cm  de haut) en beau carton mousse. des personnages à monter sur un socle et des accessoires, et un livre de 40 pages.

J'avais trois enfants chez moi quand le coffret est arrivé, ils ont tout lâché pour le découvrir, et ne l'ont plus quitté.

Les trois premières pages du livret expliquent le montage. Apparemment, c'est fort bien fait car en moins d'une heure, mes trois pitchouns (dix et huit ans côté filles, et un garçon de quatre ans et demi) l'avaient terminé. Absolument sans aucune aide, même pas leur sortir à mesure les pièces nécessaires. Je les ai laissé seul avec le tout, et au bout d'un moment, surprise, un superbe château-fort (de toutes façon, je ne suis même pas capable d’assembler deux pièces de Lego, pas moi qui aurait pu les aider !!)
Après quoi ils ont monté les personnages.
De façon intelligente, on a ici deux armées, donc de quoi jouer longtemps, pas seulement se documenter.
Le livre détaille sur deux pages chaque personnage de l'armée des Rouges et de celle des Bleus.
Ensuite, et c'est ce qui fait vraiment la différence de ce coffret, des idées pour jouer avec château et personnages.
Atouts et faiblesses de chaque personne et de chaque arme (on se croirait dans un jeu de rôle), différents scénarios à utiliser ou à s'inspirer.
Et enfin une partie documentaire très bien faite elle aussi.


On a donc un coffret qui peut convenir à des âges très variés, des plus petits qu'on aidera à construire et qui ensuite joueront avec le fort et les personnages, aux plus grands qui vont faire vivre de vraies aventures, et probablement aussi dévorer tout le livre.

Mes petits y jouent chaque fois qu'ils reviennent chez moi, seuls ou à plusieurs.
(Le seul point un peu négatif, c'est encombrant ici !! mais pas question de leur démonter ! Cependant, il sera facile de le démonter, et de tout ranger dans le coffret quand ils s'en lasseront pour quelque temps)

Et, gros bonus, ce château a juste la bonne taille pour jouer avec des Playmobils.

Moi qui suis assez critique de ce côté-là, je trouve ça très beau : des illustrations claires et colorées, des textes courts et intéressants.

En résumé : un très beau cadeau pour tous, des heures de jeu, et pourquoi pas une idée d'exposé, il y a la matière, et le contenu.

Merci aux Editions Usborne pour cette belle découverte.
Pour plus de détails, vous pouvez aller voir sur leur site des extraits et une vidéo.




Extrait :

Les différents scénarios :
[...]
Défendre le trésor
Dans ton coffre à bijoux se trouve un anneau ayant autrefois appartenu au roi Arthur.
 Ta mission : défendre le château fort et protéger l'anneau.
Relève le pont-levis, aligne les archers sur le chemin de ronde et place les divers soldats aux endroits stratégiques.
Le nôtre de château est même hanté !!

Château-fort à Noël !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire