vendredi 9 décembre 2016

Le journal de Gurty - Tome 2 : Parée pour l'hiver

Auteur : Bertrand Santini
Editions Sarbacane 2016
Collection Pépix - 172 pages
Résumé Babelio

Je me suis autant régalée pour ce second tome que pour le premier.
Un festival de bons mots et d'humour.
Je suis décidément dans une bonne phase pour mes choix de lectures !



Un petit roman tout facile à lire (je vous rappelle que cette série est écrite par une petite chienne, appelée Gurty mais qui signe du pseudonyme de Bertrand Santini.)
En fait un journal intime, puisque chaque chapitre commence par la date du jour. Et un saint assez fantaisiste.
Des gags à chaque page, drôles mais pas déjantés.
Cette fois encore, j’aurais envie de citer au moins une phrase par page tant j'ai ri.

Même les plus jeunes peuvent le lire car il est facile d’aller d'un court  chapitre à l'autre, aucune difficulté, que du plaisir.
Mais les plus grands s’amusent bien aussi.

Et ce n'est pas que drôle, c'est aussi "feel good". Ben oui, les enfants ont droit aussi à des idées positives.
"J'ai toutes les raisons d'être heureuse, la plus extraordinaire est que je suis un chien. Si j'étais née humain, j'aurais été bête, et si j'étais née chat, j'aurais été moche. Moi, dès la naissance, j'étais un chien, l'animal le plus doué pour le bonheur.
Et ça tombe bien parce que moi, justement, j'adore être heureuse."

Je souhaite longue vie (et beaucoup d'épisodes !) à Gurty, à sa pauvre copine Fleur, et même au chat Tête de fesses et au Club Atroce des Chats Abrutis (aussi dit le C.A.C.A.).
Et accessoirement à Gaspard, s'il arrive à ne pas s'encombrer de trop de copines envahissantes  !!

Extraits :

C'est pas pour rien qu'on prétend que Paris est la plus belle ville du monde : ses trottoirs proposent la plus extraordinaire variété de pipis et de cacas de tout l'univers !

***

Comme quoi, les animaux enseignent mieux la propreté à leurs bébés que les humains. La preuve : on n'a jamais vu d'ours, de renard ou de hibou jeter des mégots et des bouteilles en plastique dans les rivières.

***

Que je sois à Paris ou en vacances, je me débrouille toujours pour être heureuse. Moi, tout m'étonne, tout m'intrigue, tout m'amuse. Chaque instant de la journée est l'occasion d'une fête.
Tout peut servir à être heureux, vous savez ?
Le soleil, la pluie, le vent, les grêlons, les hérissons ...
Tout, vous dis-je !

***

Et même les chats arrivent à me faire plaisir, au moment où ils s'en vont.

***

En plus, ça m'énervait qu'il soit gentil, philosophe et pacifique, car le plaisir de manger quelqu'un est un peu gâché lorsqu'on sait qu'on mâche un individu gentil, philosophe et pacifique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire