jeudi 8 décembre 2016

Les rêveurs lunaires. Quatre génies qui ont changé l'histoire - Cédric Villani ; Baudoin

Auteur  : Cédric Villani, médaille Fields en 2010
Illustrateur : Edmond Baudoin
Gallimard/Grasset 2015
19 x 26 cm - 190 pages
Roman graphique suivi d'un texte de postface de 10 pages.
Résumé Babelio

A lire absolument !



Ceux qui me lisent parfois savent que j’ai plutôt du mal avec les B.D., mis à part les très classiques jeunesse.  La faute notamment au fait que je lis le texte mais je regarde peu les dessins, donc forcément j’ai du mal à suivre !!

Quand j'ai eu celle-ci entre les mains, j'aurais donc dû logiquement passer mon chemin !!

Mais une BD signée Cédric Villani, ça attire l'oeil. (La médaille Fields est l'équivalent du Nobel pour les mathématiques, et c'est un auteur qui sait vulgariser de façon accessible au commun des mortels ses grandes connaissances !)

Et Baudoin, un grand nom aussi en B.D., même si j'ai justement beaucoup de mal avec ses dessins.

L’association des deux laisse perplexe, et pour une fois, j'ai retourné le livre pour lire la 4e de couv' !
Et là, il est question, entre autres, d'Alan Turing, ... informatique, codage, je n'hésite plus !

Cette B.D. retrace donc le parcours de 4 scientifiques ou militaire d'exception, qui ont participé chacun à leur manière à la seconde guerre mondiale et à l'élaboration de la bombe atomique, bien que finalement tous pacifistes.
Werner Heisenberg
Alan Turing
Leo Szilard
Hugh Dowding

Les histoires s'enchaînent, et entre deux vies, on voit Cédric Villani et Baudoin discutant, échangeant leur point de vue, c'est assez surprenant, ça fait une respiration bienvenue.

J'ai eu un peu de mal au début, gênée par le côté touffu des illustrations et du texte, ce n'est pas très clair pour moi, et comme ce sont quand même des sujets pas simples, c'est un peu confus dans ma tête. Mais peu à peu, je me suis habituée à décrypter, j'ai regardé plus attentivement, et j'ai vraiment apprécié d'en apprendre autant, de découvrir ces hommes, totalement inconnus de moi à part Alan Turing, de l'intérieur.
Le portrait que j'ai préféré est celui de Leo Szilard "le prophète errant".
J'ai été surprise, après trois scientifiques de haut niveau et plutôt critiques sur l'armée, de découvrir que le 4e était un militaire. Mais vite compris pourquoi il avait sa place ici.

Deux petites choses m'ont gênée, même si ce n'est pas très important face au grand intérêt de ce livre.

D'une part, certains personnages imaginent ce que va devenir la science, notamment Alan Turing pour l’informatique,  prédisant la miniaturisation, l'accès pour tous ... et c'est plus facile pour un auteur d’aujourd’hui d’imaginer cela, que pour un scientifique d'il y a cent ans. Mais j’ignore si ces pensées ont été juste imaginées, ou si l'auteur se base sur des écrits, des réflexions réelles.

D'autre part, comme chaque personnage nous explique "lui-même" ce qu'il a fait, en quoi ses travaux ont été importants, ils paraissent souvent assez prétentieux. alors que c'est juste pour faire le tour du personnage.

Une petite déception : Au début (page 10) sont présentées une douzaine de scientifiques importants et méconnus pour la période, dont plusieurs femmes. Et le roman ne parle finalement que d'hommes. Mais Cédric Villani s'en explique à la fin, dans la postface.
Postface extrêmement intéressante et importante pour en apprendre plus.
J'hésitais à la lire car dense et en petits caractères, mais je n'ai pas regretté et je suis allée jusqu'à la dernière ligne.

En résumé, un document sur un sujet qui ne me motive pas forcément, mais que j'ai trouvé très intéressant et où j'ai beaucoup appris.
L'auteur et l’illustrateur parviennent à nous faire découvrir la réalité historique, tout en prenant partie, et parfois assez violemment. Ce n'est pas édulcoré, c'est sans doute pourquoi c'est si prenant.

Si contrairement à moi, vous lisez facilement les B.D., alors n'hésitez pas. Et sinon et bien essayez, ça en vaut la peine.


Extraits :

[Leo Szilard] J'ai lu le compte-rendu de la conférence de ce vieux croûton de Rutherford. Il parlait de neutrons et de l'énergie qu'on libère en cassant un noyau. Il expliquait que c'était une énergie minuscule. Que quiconque croyait pouvoir l'exploiter était un rêveur lunaire ! Vraiment ! Un rêveur lunaire ! 

***

Quand le doute ronge le coeur, la tête n'arrive à rien.

***

C'était de la folie de me confier, à moi le théoricien, un projet aussi important. J'étais inhibé par les applications. J'ai dû me convaincre que la bombe n'était pas possible, pour ne plus avoir besoin d'y penser. C'était si commode.

***

Il faut savoir que les gens, y compris les savants les plus réputés, pensaient que le nucléaire allait tout résoudre. L'énergie bon marché pour tous, la fin de l'exploitation du pétrole ... On allait percer des canaux à la bombe atomique, rendre habitable le Groenland, changer le climat ... faire en quelques années des voitures qui rouleraient à l'énergie atomique ... Instaurer la semaine de 20 heures... 

***

Alors qu'en Angleterre, nous sommes beaucoup plus civilisés que les nazis. Chez nous, les homosexuels, on ne les met pas dans un camp d'extermination, on les fout en prison.

***

Il est plus facile de casser un atome qu'un préjugé, disait Einstein. Moi [Alan Turing]  je peux ajouter : ... Il est plus facile de casser un code secret qu'un préjugé.


Conversation entre l'auteur et l'illustrateur

Les 10 commandements de Leo Szilard

Leo Szilard
Leo Szilard





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire