vendredi 16 décembre 2016

Capitaine Triplefesse : 2. À la rescousse ! - Fred Paronuzzi

Editeur : Thierry Magnier 2015
Collection : En voiture, Simone ! 155 pages
Résumé Babelio

Et voilà, je ne pouvais pas rester sur le tome 1 sans lire la suite, je languissais trop de connaître les nouvelles aventures de Lila, Hugo, et les pirates.
Comme le tome 2 n'était pas dans ma bibliothèque habituelle, j'emprunte à présent des livres dans trois bibliothèques différentes ! Où vais-je trouver le temps de lire tout ça ?



Ce tome 2 commence fort, puisqu’ils apprennent que leurs amis ont été attaqués par l'horrible Prince Raoul.
Malgré le danger, ils repartent sans hésiter (assez volontiers  tout de même, la vie à Paris était un peu monotone après l'épisode précédent).
Et c'est de nouveau un festival d'attaques, de suspens, d'humour, et de découvertes parfois ahurissantes.
Malgré quelques passages un peu raides, qui me font hésiter à le proposer à mes petites, c'est  un régal ce roman.
N'hésitez pas à le proposer à vos jeunes lecteurs, ils devraient tous adorer je pense, filles comme garçons.
Avec une chute superbe.

Juste un (tout petit) regret : Il y a à la fin un intéressant glossaire, regroupant les termes de marine et les citations latines, et même un schéma de voilier avec les noms techniques des diverses parties. Excellente idée, mais rien qui ne le signale au début ou en cours de lecture.
Si vous ne commencez pas vos livres par la fin, vous risquez comme moi de ne le découvrir qu'après la lecture.
Dommage, je suis ignare en latin, (et guère meilleure en navigation ;-) ) et j'aurais parfois apprécié de voir cela en cours de lecture.


Extraits :

Ils traversaient le département des Antiques, lorsque Tommy tomba en arrêt devant une vitrine dans laquelle trônait un superbe pendentif en or représentant le dieu Achéloos.
- Wahou ! s'exclama-t-il, les yeux pétillants.
- Un chef-d'oeuvre de orfèvrerie étrusque, expliqua M. Ambroise. Une valeur inestimable ... et un savoir-faire inégalé !
-Mille boulets, il est fort joli ! Pourrai-je le ramener avec moi ... euh, comme souvenir ? suggéra le garçon, d'un faussement innocent.
- J'ai peur que ce ne soit pas possible, répliqua le gardien, un peu sèchement.
- Pirate un jour, pirate toujours ! rigola Hugo.

***

- Il va falloir apprendre les bonnes manières à ce perroquet, suggéra Hildegarde.
- Ze vous souhaite bien du couraze !


***

- Une echpèche d'embarcachion droit devant ! annonça Tommy.
- " Une espèce de  " ... ? s'étonna Hildegarde. Drôle de formulation !
[...]
- Nom d'une vague scélérate ! s'écria-t-il. Jamais je n'ai croisé pareil engin sur l'océan ! Avons-nous affaire à des fous, ou sommes-nous victimes d'hallucinations ?


1 commentaire: