Traduit de l'italien par Nathalie Sinagra Decorvet
La Joie de Lire 2014
Collection Hibouk 170 pages
Résumé Babelio
Décidément, j'ai toujours un peu de mal à accrocher à la littérature jeunesse italienne.
Dommage, parce que l’Italie est le pays de mes origines, j'aime la langue, le pays et la culture. Mais pour ce qui est du plaisir de lecture, rien à voir avec un album ou un bon roman anglais ou français.
D'Angela Nanetti, j'avais lu il y a dix ans le très beau "Mon grand -père était un cerisier" dont les qualités évidentes nous avaient amené à le proposer au Prix Mélusine (CM) une jolie chronique qui n'avait pas été un coup de coeur cependant.
Ici, j'ai apprécié de découvrir un livre dans le monde animal. Il y avait longtemps que je n'avais plus eu l'occasion de voir un peuple animal, sans humain.
Les péripéties sont intéressantes, l'entraide des animaux importante. Mais quelle tristesse.
Ces petits animaux que l'on suit avec sympathie se font dévorer, aplatir ...
Puis le gros crapaud venimeux, même si c'est le méchant de l’histoire, meurt peu à peu en s'enfonçant dans la boue, je trouve ça assez atroce.
Je suis très partagée, c'est cependant un joli texte, une ode à l'amitié, à l'entraide. C'est parfois amusant, il y a pas mal d’aventures.
Mais outre la tristesse déjà évoquée, ce n'est toujours pas un coup de coeur.
Ça ne m'empêche pas de vous conseiller de le découvrir ; c'est un beau roman et j’aimerais bien votre avis !
Extrait :
... l'espoir est tonifiant, revigorant, plus efficace qu'une boîte entière de vitamines. Il élargit les poumons, réveille le cerveau, met tout le corps en mouvement, et l'effet est le même sur les hommes, sur les grenouilles ou sur les crapauds
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire