dimanche 26 mai 2019

Alix - Origines - L'enfance d'un Gaulois

Une intéressante B.D. pour découvrir la jeunesse d'Alix.
Facile à lire (à part quelques passages un peu précis sur les différentes tribus), agréable à regarder, adaptée aux enfants qui vont faire la connaissance d'Alix, et apprendre au passage un peu d’histoire de la Gaule, et aussi à leurs parents qui seront heureux de retrouver le jeune Gaulois qui a enchanté leur jeunesse, et connaitre son enfance.

Ceux qui me suivent savent que je préfère les albums en ligne claire, et que j'ai souvent un peu de mal à lire les autres.
Mais, bien que le nouvel illustrateur n'ait pas suivi en cela le créateur du personnage, j'ai aimé les illustrations, précises et agréables, et j'ai eu du plaisir à lire cette histoire.

Ce volume commence en - 61, Alix a 7 ans, et dès le début, on découvre un garçonnet attachant, puisqu'on fait sa connaissance lorsqu'il libère un louveteau coincé.
7 ans, c'est l'âge où un enfant de chef gaulois doit quitter ses parents, pour compléter son éducation.
A regret, il quitte une enfance libre et heureuse, où il pouvait courir partout, pour partir chez son oncle.

Avant son départ, son père lui raconte son propre séjour à Rome, et nous découvrons avec lui les rivalités et les diverses tribus.
Trois ans plus tard, il va désobéir pour la bonne cause, retrouver le loup, et avec courage (ou inconscience ?) sauver des brigands la belle Flavia.

Lu donc avec plaisir, il y a de l'aventure, du suspens, de l'humour, de l'Histoire et une histoire, des personnages sympathiques (et d'autres moins !) une belle découverte du monde romain.
Mais j'avoue m'être parfois un peu perdue dans les tribus, les alliances et les personnages.
Je craignais que ce ne soit un brin complexe pour les enfants, mais ma petite-fille (presque 11 ans) a vraiment apprécié cette BD, et attend impatiemment la suite.

Car, et là j'ai eu une grosse déception, pas de fin dans ce tome. Nous terminons vraiment sur un cliffhanger.
Je savais qu'il s'agissait d'un premier tome, mais généralement, dans les BD en séries, une histoire se termine avec le volume, même si on retrouve les personnages dans le suivant. Ici, on s'arrête vraiment en plein suspens.
D'autant plus frustrant que le tome 2 ne semble pas pour tout de suite, je ne trouve aucune date de sortie.
Je n’aurais pas lu cette BD pour le moment si je m'étais doutée de ça !!

Je ne connaissais Alix "que de nom", j'en ai passé en prêt bien souvent, mais jamais lu. Ça ne pose bien entendu pas problème, quoique je suppose qu'on ne lit pas tout à fait pareil quand on connait la suite.
J'ai eu envie de le lire en pensant que mes petits-enfants en profiteront peut-être pour passer ensuite aux "classiques " d'Alix.
Sans certitude car les auteurs précisent que le changement de style graphique est destiné à attirer les jeunes lecteurs, qui ne sont plus tentés par les "vieux" Alix. On verra ...

J'ai apprécié un très intéressant dossier de six pages sur le monde gaulois, précisant l'évolution de nos connaissances dans ce domaine.
Apprécié aussi la liste des personnages de l'album, distinguant fictifs / réels.
Car si cette BD est une oeuvre de distraction, on y apprend tout de même pas mal sur l'époque, et c'est plus vivant qu'en cours d’histoire !

Extraits :

Nous avons été hébergés par un noble romain, le sénateur Marcus Cicéron, sur le Mont Palatin, dans sa villa qui donne sur la place du forum. [Forcément pour moi cette citation ;-) ]li

- Ce druide lit-il l'avenir dans les entrailles des prisonniers sacrifiés ?
- Quintus, tu me désoles ! Tu évoques une pratique qui s'est perdue dans les temps anciens.







Scénario : Marc Bourgne
Dessins : Laurent Libessart
Personnages de Jacques Martin
Cahier pédagogique : Franck Mathieu
Éditeur : Casterman - 13/02/2019 NOUVEAUTÉ
48 pages - 11.95 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire