mardi 28 mai 2019

Violette Hurlevent et le jardin sauvage (tome 1) - Paul Martin

Très gros coup de coeur !
Après vous avoir dit combien j'avais aimé la première moitié du livre, bien entendu, je me suis précipitée sur la suite sitôt reçue. Ou plus exactement, j'ai recommencé ma lecture du début, car j'avais envie de m’immerger de nouveau totalement dans ce jardin et ses étranges habitants.
Et pas de déception, la suite est aussi intense, aussi bien construite et aussi passionnante.
Ce monde est original, terriblement bien décrit et conçu, tout se tient mais tout est totalement inattendu.
On tremble avec Violette et Pavel, on se prend d’amitié pour les personnages improbables qu'ils rencontrent, on voudrait pouvoir apaiser les trolls ou les arbres, on aimerait tous les aider et on espère fort que Violette va réussir sa mission.

J'ai beaucoup aimé qu'il y ait une vraie fin, cohérente et ... ah ben non, je ne vous en dirais pas plus sur la fin !
J'ai aimé que ce ne soit pas que du fantastique, mais que la vie réelle de la fillette ait une place importante dans l’histoire.
J'ai aimé bien entendu l'écriture, les péripéties, les aventures étonnantes.
J'ai aimé sourire souvent, sur des détails, sur des personnages, sur des trouvailles de l'auteur. Les saucisses pêchées dans le lac Chipolata ; l'extraordinaire fonctionnement de l'appareil fourmigraphique, un polaroïd vraiment spécial. ; le jeu de mots très (métro) parisien avec les sangliers Lamark et Colincour ...

Bref, vous avez remarqué, j'ai tout aimé !



Les dessins au trait noir semblent enfantins et nous font étonnamment entrer dans l'ambiance et les lieux.

Et ce livre est superbe ! Une couverture avec des détails en or, un beau papier épais, je ne connais pas les termes techniques, mais contenu et contenant vont vraiment faire de beaux cadeaux !

Après cette lecture, vous ne regarderez plus jamais les rochers, les arbres et les animaux de la même façon !

Qui en parle aussi ? : 
Extraits :

- Noble peuple des sapins ! Écoutez-moi, car je suis Violette Hurlevent, Protectrice du Jardin, vainqueuse de la Horde Verte, libératrice des Trolls, gardienne des pelouses et ... euh... copine de plein de gens !

***
Violette Hurlevent pleura tant que les gouttes de la bourrasque autour d'elle se sentirent bientôt de trop, repoussées par la violence des larmes de cette enfant.

***








D'autres extraits et détails sur l’histoire dans ma chronique précédente.

Auteur : Paul Martin
Illustrateur : Jean-Baptiste Bourgois
Éditeur : Sarbacane 15 mai 2019 NOUVEAUTÉ 
448 pages - 15.5 cm x 22.5 cm - 19.90 €
- Couverture sur carte Sensation Tactile Gloss 270 gr, avec rabats
- Impression avec Or à chaud et embossage
- Superbement illustré : + de 200 illustrations
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire