vendredi 3 mai 2019

L'endauphin Coeur d'océan - Éric Simard

La série des Humanimaux compte déjà 8 volumes. Chacun centré sur un des enfants, mi humain mi animal, conçu en laboratoire.

Je n'avais lu que L'Enfaon, qui était paru comme un one shot, avant d'être intégré dans une série.
Ici, nous nous retrouvons au Centre des Humains Génétiquement Modifiés, qui n'accueille que des Humanimaux aquatiques.
Ces enfants, car ce sont tous des enfants, sont enfermés dans le centre, sans aucune autorisation de sortie. On leur promet la liberté pour leur 18 ans, sans trop savoir si c'est réellement prévu, ou si ce n'est qu'une promesse pour les faire tenir tranquilles.
Chacun rêve de s'en évader, avec plus ou moins d'intensité.
Quand commence ce récit, l'enbaleine a réussi à s'enfuir, et l'endauphin, son ami, est heureux pour elle, mais se sent bien triste et seul.
Un événement totalement imprévu va bousculer sa vie : au delphinarium, une femelle, Dana, a perdu le goût de vivre et se laisse dépérir. On fait appel à l'endauphin pour tenter de communiquer avec Dana.

Ces petits romans ont beaucoup de qualités. Outre une écriture agréable et facile à lire, il y a le côté écologie, protection des animaux, et la question de la liberté.

Mais ce centre, bien qu'incroyable puisqu'il héberge des êtres mi-humains mi-animaux évoque aussi toutes les collectivités d'enfants, et la difficulté de vivre tous ensemble, surtout comme ici sans jamais s'éloigner des autres : amitiés, aide, méchanceté de certains, jalousies ...
Tout le monde peut se retrouver dans cette ambiance, et en même temps, c'est du vrai fantastique.
C'est aussi parfois drôle, souvent tendre et émouvant. J'avoue avoir fini en larmes, mais d’émotion, pas de tristesse.

Comme toujours, cette collection Soon est excellente pour aborder le fantastique.

Je pense que cependant, il est préférable de lire toute la série, chaque volume faisant référence aux précédents. C'est très compréhensible même si comme moi, on le lit seul, mais ça donne quand même envie de découvrir les autres.

Lisez la chronique de Ramettes, qui aime beaucoup toute cette série.

Extraits :

À l'origine, des médecins ont voulu soigner des embryons humains malades grâce à des gènes d'animaux. Certaines tentatives ont réussi, et les bébés qui sont nés artificiellement ont été appelés "humanimaux". J'en suis un moi-même. J'ai été sauvé par des gènes de dauphin.
Mes camarades et moi sommes des enfants conçus en laboratoire. Nous n'avons pas de parents.

***
... les cordes [du violoncelle] vibrent toutes seules quand l'enbaleine pense à moi.

Éditeur : Syros - 18/04/2019 - NOUVEAUTÉ
Collection : Soon Mini Syros +
Série : Les Humanimaux
Dès 10 ans ; 96 pages ; 5.50 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire