vendredi 17 mai 2019

Perséphone au téléphone - Anne Schmauch

Après Mémé Dusa et Minus contre Minos, Anne Schmauch continue son hilarante relecture de la mythologie.
Une belle façon de découvrir ce petit monde tout en s'amusant beaucoup.

Achille a peur de tout, et ce qu'il aime surtout, c'est lire des encyclopédies, le plus loin possible de sa soeur Victoire.
Les vacances s'annonçaient bien, malgré son inquiétude au sujet d'un possible (probable ?) naufrage : ils devaient, avec leur père, rejoindre leur mère, capitaine d'un porte-containers, et voguer jusqu’à New York.
Leurs parents sont parfois un peu surprenants, mais ça ne les tracasse pas.
Par contre, des personnes et des  incidents vraiment inquiétants se profilent.
Quand leur mère leur semble en danger, malgré l'interdiction formelle et les difficultés, ils décident de la rejoindre sur le bateau.
Hélas, malgré son autorité et son savoir-faire, le navire, devenu incontrôlable, les emmène bien loin de la Grosse Pomme, jusqu'à un Pôle Sud bizarre et dangereux.

Au passage, en plus de rire et de trembler, on apprend pas mal de choses sur la mythologie, et les enfants retiendront forcément ces noms, lieux et personnages.

On se pose aussi quelques questions sur la jeunesse et la fratrie de l'autrice !! Car une fois de plus, on a un duo frère / soeur qui ne s’entendent pas vraiment, et se font crasses sur crasses (enfin, surtout de la part de la soeur !). Jusqu'à ce que le danger les oblige à s'entraider.

Des illustrations vraiment très drôles, et qui non seulement facilitent la lecture pour les petits lecteurs, mais complètent bien le roman, et ajoutent un vrai plaisir, comme souvent dans les Pépix.
Pas de bonus à chaque chapitre mais quelques encarts qui les valent,  sur les parents, et des titres de chapitres toujours sous forme de nombre, drôles aussi.
Une amusante interaction d'un voyage dans le temps, que se passe-t-il si on modifie le passé ?
Une mère fort surprenante.

Difficile de parler plus du roman sous peine d'en dire trop, mais si vous connaissez déjà la série, vous savez combien vous allez vous amuser (celui-ci m'a paru encore plus drôle que les précédents) et si vous ne connaissez, mais qu'attendez-vous ?

Extraits :

Point météo à présent : le temps est clément sur l'ensemble de notre beau continent. Les températures ne descendront pas sous les - 50°C avant la fin du mois.

***
- Apparemment, on peut téléphoner dans le passé, pas vrai ? Alors, je vais nous appeler, nous, à l'hôtel. Pour nous dire de ne pas venir.
- Hmm... Mais tu ne te croiras jamais ! dit Victoire. Imagine, tu reçois un appel de quelqu'un qui prétend être une version future de toi-même ; tu goberais ça, toi ?

***
Dans la famille Bataille, nous avons la mère et les deux moutards. Il ne nous manque plus que le père. Qui ne devrait pas tarder.

Illustrations de Joëlle Dreidemy
Editions Sarbacane - 1 mai 2019
Collection Pépix - 192 pages - Dès 8 ans - 10.90 €
Résumé Babelio

Les autres Pépix que j'ai déjà appréciés :

Kidnapping confiture
Le bungalow a des crocs
Le journal de Gurty (5 tomes)
La trilogie de l'ogre
La drôle d'évasion
La drôle d'expédition
Le phénomène Philomène
Mémé Dusa
Minus contre Minos
L'abominable écrivain
Clin Tiswoud Journal d'un menteur professionnel
Lola et la machine à laver le temps
La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua
Il était deux fois dans l'Ouest 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire