lundi 2 septembre 2019

Le journal de Gurty - Tome 6 : Mes bébés dinosaures - Bertrand Santini

Je ne me lasse décidément pas des histoires que nous narre Gurty ! Sixième tome, et je ris toujours autant.
Cette fois, il s'agit d'une histoire vraie ... (ou presque !)

On retrouve avec plaisir, autour de Gurty et Fleur,  une partie des personnages connus, Tête de Fesses, et aussi l'écureuil qui fait hi hi, et Ftéphanie la hérissonne.
Mais chaque tome est si différent qu'on se régale toujours autant.
Ici, nous allons rencontrer notamment un rat, qui va prendre beaucoup d’importance.. Et peut-être des dinosaures, et des extraterrestres ?

À partir de faits réels, les oeufs de dinosaures découverts dans la montagne Sainte Victoire, Gurty nous conte une aventure, drôle, loufoque, et tendre parfois.

Un bel exercice de langage aussi. Je pense que je vais lire à notre club de CM (fans absolus de Gurty) les passages en langue Ftéphanienne, ça va être sportif !!

Ce tome sera certainement mon préféré, la Sainte Victoire ayant accompagné toute ma jeunesse (je la voyais de ma fenêtre chez mes parents). Et c'est une belle ode aux parfums et à la découverte de cette montagne si magique.



Quant à la couverture, j'ai franchement craqué pour ces Gurtynosaures !! Et à l'intérieur, vous trouverez aussi des Ftéphaniratopfs et des Jeanjakodzillas ...

Bon, il faut que je vous laisse, mes petits-enfants, quel que soit l'âge, attendent avec grande impatience de retrouver Mlle Gurty.

Extraits :

Mais tout à coup, je me suis souvenue que Madame Caboufigues prenait tout le temps ses enfants dans ses bras pour leur faire des bisous de partout, comme si c'était des brioches, en disant : "Oh, qu'ils sont beaux mes petits, mon Dieu qu'ils sont beaux", alors que c'est pas vrai.
À Paris, mon Gaspard a plein d'amis qui ont des enfants cruels et moches qui font pourtant la fierté de leurs parents.
Ce soir, je venais de comprendre quelque chose d'important : les mamans ne voient jamais les défauts de leurs enfants.

***
- Mais RÉFLÉCHIS UN PEU, j'ai crié. Tu vois bien que c'est l'écureuil qui fait hi hi !
- Réfléchis donc un peu toi-même ! elle m'a répondu. Si c'était l'écureuil, il n'aurait pas besoin de se déguiser en écureuil pour passer incognito !





Tome 1 : Vacances en Provence
Tome 2 : Parée pour l'hiver
Tome 3 : Marrons à gogo
Tome 4 : Printemps de chien
Tome 5 : Vacances chez Tête de Fesses

Textes et dessins de Gurty, sous le pseudonyme de Bertrand Santini
Editions Sarbacane 4/09/2019 NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - 176 pages - 10.90 € - dès 7 ans
Résumé Babelio

Paul Cézanne - La Sainte Victoire et Payannet (hameau de Gardanne)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire