jeudi 30 décembre 2021

Chi : mon chaton Tome 1 (manga)

 Depuis Détective Conan je n’avais pas eu l’occasion de lire de nouveaux mangas.
J’ai beaucoup entendu parler de Chi, le manga pour les plus jeunes qui veulent lire comme leurs grands frères et sœurs et j’ai eu envie de le découvrir.
 
C’est tout à fait adorable, et en même temps plutôt réaliste pour quiconque vit chez un chaton.
Des petites saynètes où la naïveté de Chi n’a d’égale que sa bonne humeur.
Qu’il soit avec d’autres chats, comme avec ses humains, il ne pense qu’à jouer et manger, et ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre) les réprimandes.
C’est drôle, vif et enlevé, attendrissant aussi bien entendu.
Il s’agit d’histoires courtes, qui peuvent se lire séparément. Histoires d’un simple page en général, 8 cases, mais qui se suivent sur 7 ou 8 pages, avant de passer à un autre sujet (avec une table des matières, plutôt inhabituel pour moi).
 
Surprise : Il se lit dans le sens « français » et est tout en couleurs. Moi qui voulais m’habituer aux mangas !! Et il se lit en colonne, ce qui est assez surprenant pour moi.
 
Seul le tome 1 était disponible à la bibliothèque (merci Cécile de l’avoir emprunté pour moi vu que je ne peux pas me déplacer !) et finalement, ce n’est pas plus mal. J’avais pensé lire au moins les trois premiers, mais comme d’autres B.D. en petites histoires, ça se déguste plutôt par petites doses !

 P.S.  Je pensais qu’il s’agissait du début, mais en effectuant quelques recherches pour plus de précisions, je m’aperçois qu’il y a une autre série :  Chi, une vie de chat, bien antérieure.

Extraits :

Ze déteste cette caze.

***
Tu ne maîtrises ni le crachat ni le cache-cache, mais ne t'inquiète pas !
Si tu sautes assez haut, tu seras hors de portée des dangers.
[Quelques essais de sauts plus tard]
Tu es vraiment un chat, toi ?
C'est quoi, un chat ?




Scénario : Konami Kanata
Dessin : Natsume Kinoko
Traduction depuis le japonais : Akiko Indei et Pierre Fernande
Éditions Glénat - avril 2019
Format : 13 x 18 cm ; 90 pages ; 10.75 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire