vendredi 3 décembre 2021

Imbécile heureux - Jean-François Sénéchal

Encore un Exprim’ waouh !!!
Tellement émouvant voire poignant, mais tellement chaleureux aussi.
 
Chris, le narrateur, est un garçon « différent », aussi gentil qu’il est naïf et « premier degré ». On se moque beaucoup de lui bien entendu, mais surtout, certains profitent de sa naïveté pour l’entraîner sur des chemins dangereux. Par exemple lui demander de mettre à profit ses dons en bricolage et mécanique pour démarrer sans clé des voitures, des « chars » !
Sa mère se contentait de lui interdire ces contacts, sans jamais d’explications, juste en le grondant.
 
Il s’est habitué à sa différence, hélas, sa mère n’y est jamais parvenue, contrairement à la mère de sa copine Chloé, qui essaie toujours de la valoriser, de l’aider et la féliciter pour ce qu’elle peut réussir.
 
Le matin de ses 18 ans, il découvre qu’elle est partie, et il met un moment à réaliser qu’elle n’est pas en train de lui préparer une fête d’anniversaire, mais qu’elle l’a réellement abandonné.
Majeur à présent, il va devoir se débrouiller seul.
Heureusement, à côté de ceux qui se moquent ou le manipulent, il a autour de lui quelques personnes chaleureuses qui l’aident. Sa capacité à tout réparer va aussi lui faciliter un peu la vie.
Entre ses coups de cœur, ses tristesses, la recherche de sa famille, les amitiés ou plus, cette année de ses dix-huit ans va être très mouvementée.
Il la raconte à sa mère, émaillée de quelques souvenirs, dans une longue lettre qu’il ne pourra jamais lui faire parvenir, mais qui lui permet d’avoir un peu l’illusion qu’elle est encore proche.
 
Beaucoup de gentillesse de sa part, un entourage avec parfois des gens aussi paumés que lui.
Une année où il va devoir par la force des choses beaucoup « grandir ».
C’est tendre et beau, souvent triste, parfois drôle, je ne l’ai pas lâché.
 
Le vocabulaire québécois ajoute du charme au texte. Ça n’empêche jamais de comprendre, mais il y a un court lexique à la fin si on veut approfondir le sens.
 
La 4e dit « Chris, tout le monde l’aime ». J’ajouterai que ce roman, tout le monde va l’aimer.
 
Extraits :
 
Je suis fier d’être le premier concierge du bloc pis les autres locataires sont contents pour moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire