dimanche 10 avril 2022

Le Grimoire d'Elfie 1 : L'île Presque (B.D.)

Joli coup de coeur pour cette B.D. que j'ai découvert avec un peu de retard. (Merci à mes petits-enfants !) 
Une histoire touchante et drôle, des personnages attachants, un dessin adorable. Et en prime, un bus à étages qui sert à la fois de logement et de librairie ambulante, un rêve ! Et la Bretagne comme décor, et comme élément de l'histoire aussi.
Bref, tout ce que j'aime.
Un petit brin de fantastique, mais la vie quotidienne de trois sœurs orphelines. 
Les plus jeunes sont gardées par leur tante, qui les aime mais qui n'est pas facile à vivre.
Quand leur grande soeur revient les chercher, ayant obtenu leur garde, et trouvé un travail en lançant cette librairie sur roues, le bonheur semble revenir, même s'il n'est pas toujours facile de se supporter entre soeurs en étant si proches.
Elfie découvre peu à peu son don, et celui du grimoire que lui a légué sa mère.
De vieilles rancœurs dans un village breton, une enquête autour de timbres. Une belle aventure à lire à tout âge.

À noter que même si on lira volontiers la suite, ce tome constitue une histoire entière, et c'est bien agréable.


Extraits : 

Je dois nourrir mon grimoire ! C'est très important !
Pour que je puisse utiliser sa magie, je dois lui raconter des histoires.

***
Quand j'étais plus petite, je croyais très fort à la magie. Maman en parlait comme d'une chose tout à fait normale. Magda et Louette rigolaient : c'était le métier de maman d'inventer des histoires.
En grandissant, je suis devenue comme tout le monde. Mais quand on a une grenouille qui parle dans sa tête, on est bien obligé de se poser des questions, quand même.

***
- Tenez, je vous ai mis des provisions pour la route. Pis y'a aussi du beurre, des crêpes et de la salicorne. Si vous quittez la Bretagne, c'est plus sûr.

***









Scenario : Audrey Alwett & Christophe Arleston
Dessins : Mini Ludvin
Éditeur : Drakoo - 3 février 2021 
64 pages - 15.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire