lundi 25 avril 2022

Quand la vie s'en mêle - T1 Adèle - Lucie Castel

Un joli petit bonheur de lecture, des personnages et un village que je n'ai plus envie de quitter.

Ça commence par un deuil terriblement émouvant, puis une visite à Pôle emploi digne de Kafka, et hélas très réaliste. Mais la vie d'Adèle va vite basculer dans un autre monde.
Elle s'est jusque là essentiellement occupée de sa grand-mère, qui l'a élevée, et à présent malade depuis des années, pratiquement sans sortir mais pas sans vie culturelle.
Quand sa grand-mère décède et que son petit ami la quitte au même moment, Adèle se sent perdue, elle ne voit pas ce qu'elle va devenir.
Mais, mine de rien, la grand-mère ne l'a pas totalement abandonnée à son sort : elle lui laisse un dossier qui lui dévoile un secret de famille.
Que faire d'autre que de partir sur les traces de ce secret, et se sentir ainsi encore un peu proche de la grand-mère.
C'est ainsi qu'Adèle, qui n'a presque pas quitté son appartement lyonnais, se retrouve mêlée à la vie assez mouvementée d'un village du sud. 
Plus ou moins bien accueillie, elle se constitue un beau réseau d'amis, et d'ennemis.
De sentiments en évènements, on se sent proche d'Adèle, qui semble d'un coup découvrir la vraie vie.

C'est drôle, touchant, plein de vie et de suspense. 
Chacun cache, plus ou moins bien, les blessures, les difficultés qui l'ont fait devenir ce qu'il est. On les aime ces personnages un peu amochés par leur passé.
Finalement, je m'installerais bien à Luserne !!
Malgré un certain comité !
Je ne sais pas si c'est une invention de l'autrice, ou si de tels comités existent réellement dans certains coins ! Je croyais connaitre les villages du sud, mais là ...

Je manque de culture cinématographique pour apprécier pleinement les références. Ce n'est pas gênant pour suivre le roman, mais ça devrait beaucoup plaire aux plus cinéphiles que moi.

La fin me parait un peu éluder le principal problème, on a toutes les clés, mais personne ne semble trop se soucier de ne pas les avoir.  
Mais c'est un détail, et j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Une autrice que je ne connaissais pas, je vais essayer de découvrir ses autres romans, voir s'ils font tous du bien.

Je remercie Kobo et Babelio de nous avoir confié la mission de découvrir cette collection.

Ce roman est le troisième que je lis comme "ambassadrice" de la collection Original Kobo et bien qu'il s'agisse d'auteurs et de sujets différents, j'ai trouvé amusant de retrouver des points communs, en plus du plaisir de lecture de chacun.
Même si ça occupe une place moins importante que dans Service après-mort, on a aussi un thanatopracteur et les Pompes funèbres ont leur rôle ici
Et, comme dans Nage de crabe sauce lyonnaise, l'héroïne est une jeune Lyonnaise très attachée à sa grand-mère, dans la haute société lyonnaise.
Les ressemblances s'arrêtent là. Mais cette collection est prometteuse.

Extraits : 

Ce qui compte, ce ne sont jamais les choses qu'on empile autour de nous, ce sont les gens contre lesquels on peut se serrer.

***
Tu sais, je suis persuadée que les gens ne sont pas mauvais par nature. Il y a une pièce cassée en eux qui les fait tourner à l'envers.

***
... Geneviève Parizot est au fair-play ce que Vladimir Poutine est à la démocratie. Tout à fait relative.

***
Du peu que j’ai compris de la politique, il s’agit d’une suite de règles protocolaires inventées par une élite avide de privilèges et exécutées par des personnes dont le métier est de développer assez de talent pour les conserver.

Éditeur : Kobo original - 23 mars 2022
En numérique uniquement
  • ISBN : 9781774537268
  • 287 pages
    Il vient de paraître en poche chez Charleston le 10 mai 2023 (8.90 €)
  • Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire