Malgré quelques longueurs, j'ai dévoré ce roman avec plaisir.
Bien que la série s'appelle "Le chat du bibliothécaire", ce chat n'aide pas vraiment l'enquête.
Par contre, il est très empathique, consolant ceux qui en ont besoin, acceptant les câlins des gens qui le méritent seulement. Ce côté-là est charmant.
Charlie occupe sa retraite en continuant à travailler dans deux bibliothèques.
Revenu dans le Mississippi après avoir hérité de la maison de sa tante, il y héberge, comme elle le faisait, quelques locataires. Mais sa principale compagnie est Diesel, un Maine coon de taille impressionnante, même pour sa race. Chat qui l'accompagne partout et en tout temps.
La tranquillité de la petite ville va être mise à mal quand l'auteur, qui n'y a pas laissé que de bons souvenirs, revient, fier de sa réussite et toujours aussi imbu de lui-même.
Le côté polar est intéressant, fausses pistes, suspicion, mensonges, un roman à énigmes comme je les aime, pas de détails horribles.
Et j'ai apprécié l'incursion dans le monde de la bibliothèque. On voit que l'auteur connait bien. Catalogage, travail autour des livres, tout ce qu'il faut faire quand on reçoit des dons, les diverses occupations dans une bibliothèque.
Seul reproche, un peu trop de détails inutiles et de bla-bla parfois.
Il est question de la série Nancy Drew, et j'ai été un peu surprise que le traducteur n'ait pas plutôt parlé d'Alice. Peu de romans sont parus en France sous le nom de Nancy, la plupart ont été traduit avec Alice, et elle est toujours lue.
Après avoir lu il y a peu la jeunesse de George Sand, en une époque où il fallait signer d'un nom masculin pour se faire éditer, j'ai été amusée d'apprendre que Miranda James s'appelle en fait Dean !!
Le roman à énigmes doit-il avoir une plume féminine ?
Extraits :
C'était un animal très sociable, qui n'avait toutefois que peu de patience avec la bêtise des autres. Un trait de caractère que, à titre personnel, je trouvais très attachant.
***
Après une si longue période consacrée aux budgets et à la gestion du personnel, c'était le paradis de pouvoir de nouveau cataloguer des livres.
***
J'évitai de lire la quatrième de couverture qui révélait parfois trop d'éléments de l'intrigue.
Auteur : Miranda James, pseudonyme de Dean James
Titre original : Murder Past Due (2010)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume Le Pennec
Éditeur : J'Ai Lu - 10 novembre 2021
317 pages - 14.90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire