jeudi 21 avril 2022

Le chat du Bibliothécaire 2 Inventaire fatal - Miranda James

 
Une histoire au coeur  des livres anciens, un plaisir de retrouver des titres, des auteurs dont on ne parle pas souvent.
Dommage que plus encore que dans le tome un, il y ait beaucoup de détails inutiles. À chaque instant, ce que font les animaux, s'ils boivent et où ils s'installent, ne semble pas indispensable. D'autant que, contrairement à d'autres romans, ils ne participent pas du tout à l'action et n'aident pas à la résolution, à part montrer leur sympathie ou leur aversion selon les personnes. Et aider quand quelqu'un se sent mal à l'aise.
J'ai trouvé aussi la relation  avec son fils un peu agaçante, il passe son temps à se dire qu'il faudrait qu'il lui parle,  mais qu'il a besoin de temps. Sauf que tout se passe en peu de jours, donc il pourrait laisser un peu de côté cette idée, au lieu d'y revenir sans cesse.

En outre, autant dans le 1er tome ça m'avait amusée ce chat que son humain amène partout, autant ici je trouve un grand manque de respect d'aller chez quelqu'un et lui imposer le chat, plus un chien.
Charlie parle souvent de ce qui n'aurait pas plu à sa tante, très respectueuse de la politesse du vieux sud, mais ceci me parait loin d'une politesse de base.

Malgré ces quelques reproches, j'ai suivi avec plaisir cette énigme au sein d'une collection des livres anciens, et d'une famille assez spéciale.
Un bon polar léger et plutôt amusant, j'espère lire bientôt le suivant qui doit paraître le  6 avril, et où il sera question de théâtre, mais toujours de chat !

Ce tome peut se lire seul, même si j'apprécie toujours d'avoir lu le un et de suivre les personnages.


Extraits :

Aider les gens à accéder à l'immense univers d'informations accessibles en ligne de nos jours est l'un des aspects les plus gratifiants du travail de bibliothécaire.

***
... une octogénaire énergique qui venait chaque jour emprunter trois livres à la bibliothèque. Elle les rapportait le lendemain pour en sortir trois autres. Elle m'avait un jour décrit l'avantage de son veuvage : elle n'avait plus à entendre un vieux schnoque exiger qu'elle "éteigne la lumière et pose ce fichu bouquin".

Auteur : Miranda James, pseudonyme de Dean James
Titre original : Classified as Murder (2011)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume Le Pennec
Éditeur : J'Ai Lu - 10 novembre 2021
379 pages - 14.90 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire