jeudi 2 juin 2022

Ce matin, un lapin... - Antti Tuomainen

 
Des épisodes assez hilarants, d'autres nettement plus inquiétants, mais aussi quelques passages qui m'ont paru un peu longs.

Henri est actuaire, les mathématiques sont toute sa vie, elles lui permettent de résoudre toutes les difficultés, cadrent tout, et lui suffisent.

Quand il hérite soudain du parc d'aventures de son frère (attention, ne pas confondre avec un parc d'attraction !!) rien que le principe déjà est un énorme bouleversement pour lui. Le terme s'amuser ne fait pas partie de son vocabulaire, les enfants ne sont que des petites choses très bruyantes.
Et par dessus le marché, ce qui n'était pas prévu dans l'acte du notaire, c'est qu'il hérite aussi des dettes, avec des créanciers particulièrement dangereux. 
Sa vie prend soudain un tournant très inattendu et fort inquiétant.
Heureusement, il peut toujours s'appuyer sur Schopenhauer, sur deux Schopenhauer même ! 
Le philosophe auquel il se réfère souvent, et son chat à qui il se confie volontiers. 

L'humour du roman vient du contraste des situations.
Henri, qui pense que tout peut être résolu par les mathématiques, se trouve soudain confronté aux sentiments (dont il ne semble même pas penser que ça existe), à l'art, et aux criminels. 
Émotions amoureuses, émotions de peur, tout bascule pour lui.

Une lecture assez mitigée pour moi, certains passages m'ont un peu ennuyée, la façon dont Henri se tire de tous les gros ennuis, grâce à son sens mathématique, est sympathique quoique plutôt inespérée. 
La fin laisse-t-elle supposer une suite ?

Un roman que je vous invite à découvrir car il est cependant drôle et original, et je reconnais que je suis de plus en plus difficile dans mes lectures !!

Extraits :

Voilà ce qu'apporte une pratique véritablement sérieuse des mathématiques. Du  bonheur, du réconfort, de l'espoir. De la raison et de la logique. Et surtout : des solutions.
Les mathématiques l'emportent sur tout. Les mathématiques vous aident. Les mathématiques...
Un bruit de voiture, derrière moi.

***
J'avais toujours aimé la solitude. Dès mes premières expériences, j'avais compris cette vérité première : plus il y avait de gens, plus il y avait de problèmes, et plus ils étaient gros.

***
Je lui ai dit qu'après avoir rédigé son testament, il lui restait deux choses à régler, compte tenu du diagnostic des médecins. Ma note d'honoraires et ce souhait, à votre intention.

***
À l’époque, il parlait comme tout le monde, mais depuis ses stages de formation, on aurait dit un hybride de conteur d’histoire du soir et de négociateur de prise d’otages. Ça ne collait pas avec ce que je savais de lui. 

Titre original : Jänniskerroin (2020)
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Éditeur : Fleuve éditions - 2 juin 2022 - NOUVEAUTÉ
352 pages ; 19.90 €
Lu en version numérique via NetGalley



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire