mardi 21 juin 2022

L'Homme du grand hôtel - Valentin Musso

 Encore une fois, je passe à côté d'un roman qui semble plaire à presque tout le monde !
Et ce n'est pas pour faire preuve d'originalité ! Moi qui me targuait de bien choisir mes lectures, ayant eu beaucoup de coups de coeur, ce n'est pas terrible en ce moment !

J'avais déjà lu, sans grand enthousiasme, La femme à droite sur la photo. Je me suis dit que je ne pouvais pas m'arrêter à une seule impression. Et surtout, ce roman nous promettait Cape Cod et Boston, ce qui m'intéressait vivement. 
Alors, une fois terminé, je reconnais qu'il y a une belle virtuosité dans le montage de l'intrigue. L'écrivain je joue de nous et nous balade au milieu de ses personnages sans que l'on voit l'évidence.
Il y a aussi une belle réflexion sur le travail d'auteur. Un écrivain peut-il parler de ce qu'il ne connait pas ? Peut-il utiliser son entourage et dévoiler sans honte son intimité pour gagner des lecteurs ?
Je comprends volontiers le succès de ce roman, si bien ficelé.
Seulement, pour part, je me suis ennuyée presque tout le long, d'où mon avis peu positif. Et j'ai aussi eu un peu l'impression d'être "menée en bateau" par l'auteur, par la présentation des différentes parties. Mais c'est bien le but du roman !

Nous suivons parallèlement deux histoires. Celle d'un auteur très célèbre qui ne sait plus qui il est, qui se déplace sans s'en rendre compte, et qui cherche à comprendre, jusqu'à se penser victime d'un complot.
Et celle d'un jeune homme qui se veut écrivain, mais qui peine à écrire la moindre ligne.
On se doute que ces deux histoires vont forcément se rejoindre (j'ai même cru, à tort, à un moment, avoir deviné leur lien). Sauf qu'on avance dans la lecture, presque jusqu'au bout, et elles n'ont toujours aucun point commun.
Ce qui m'a gênée, c'est que je n'ai ressenti aucune empathie ni sympathie pour ces deux personnages principaux. Ni aucune envie de savoir ce qu'il allait leur arriver finalement ! J'ai continué ma lecture parce que j'étais tout de même intriguée sur la façon dont ces deux histoires allaient se rejoindre. 

Randall, l'écrivain à succès qui ne se souvent absolument de rien de sa vie, et qui en plus est sujet à des malaises où il se retrouve ailleurs, m'a bien entendu un peu intriguée, mais sans plus.
Quant à Andy, je n'aimerais vraiment pas le rencontrer IRL, et aucun plaisir à le côtoyer dans le roman !!
Peut-être si je m'étais plus attachée à eux aurais-je deviné un peu plus tôt la clé ?

Pour les lieux qui m'avaient attirée, ils sont juste présents. Un brin de plages à Cape Cod, des noms de rues et de quartiers qui rappellent des souvenirs pour Boston. Mais clairement ce n'est pas l'essentiel.

En reprenant mes souvenirs de lecture du roman précédent que j'ai lu du même auteur, je m'aperçois que j'ai un peu la même conclusion : une intrigue dont le fond est très bien "ficelé", l'écrivain joue avec le lecteur en lui cachant des éléments essentiels, jusqu'à la surprise finale.
Ça pourrait être passionnant. Hélas, je n'accroche pas à l'écriture, pas du tout addictive pour moi.
(Je viens de terminer un roman dont je vous parle bientôt, un sujet beaucoup plus banal et linéaire, mais je ne l'ai pas lâché tant la lecture en était prenante).

Si vous connaissez les romans de Valentin Musso, en est-il pareil des autres titres ?
Et si vous ne l'avez pas encore découvert, n'hésitez pas, il a une vraie recherche, un vrai jeu dans les intrigues. Et accrocher à l'écriture, c'est très personnel, donc à vous de voir.

Extraits :

- Tu es doué Andy, je suis sûre que tu vas finir par percer.
- Tu n'as jamais rien lu de moi, Carla !
- Pas la peine, tu as une tête d'écrivain.

***
Il avait hâte de les voir, les photos d'Abigaël, car il était persuadé qu'une photo en dit plus long sur celui qui l'a prise que sur son modèle.

Éditions du Seuil - 3 juin 2022 - NOUVEAUTÉ
368 pages ; 19.90 €
Lu en numérique via NetGalley




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire