mercredi 1 juin 2022

Été après été - Elin Hilderbrand

 
L'écriture d'Elin Hilderbrand est un vrai bonheur pour moi. Je ne peux pas lâcher ses livres, et je suis profondément émue par ses histoires. 
J'aime découvrir par ses yeux l'île de Nantucket, mais j'ai aimé tout autant les passages qui se déroulent ailleurs.
Difficile de parler de ce roman, le résumer ne lui rendra pas hommage, c'est une ambiance, une histoire dans laquelle on s'immerge totalement.

Autour du film "Même heure, l'année prochaine" (Celui de Robert Mulligan, 1978) une histoire d'amour poignante, et une Histoire de l'Amérique de 1993 à 2020.
Chaque chapitre commence par un rapide tour d'horizon de ce qui s'est passé cette année-là. Aux U.S.A. et dans le monde. J'avoue que beaucoup de références m'ont échappées, mais ça m'a aussi évoqué pas mal de souvenirs.

L'histoire commence où elle se termine, en 2020, et on sait d'entrée que cette histoire d'amour sera sans espoir. Car Mallory se meurt, et Link, son fils, ne comprend pas pourquoi il doit appeler ce numéro inconnu, pour finalement parler à quelqu'un de très connu.
Puis, nous repartons en 93 pour voir se former ce couple, qui se retrouvera chaque année, même lieu, même week-end, obligé de plus en plus de se cacher. Car les étudiants du début deviennent des adultes, avec une vie publique, et la politique aussi s'en mêle.

Tant de frustrations à ne se voir que quelques jours par an, en cachette, mais n'est-ce pas ce qui permet de maintenir l'amour à son acmé ?
C'est pour moi très très émouvant. Sous couvert d'un roman léger, un texte qui fait réfléchir sur la vie, le sens de la vie, que serions-nous si nous avions choisi d'autre options. Peut-on vivre un amour à distance sans communication permise. Pourquoi s'imposer cela au lieu d'opter pour la solution de facilité.
En parallèle, on suit les évènements marquants de l'Amérique et du monde année par année. Le monde change, les personnages aussi. Mais la mer est immuable autour de l'île de Nantucket.

Et, cerise sur le gâteau, c'est le cas de le dire, tous les petits plats concoctés au fil des pages nous mettent l'eau à la bouche et nous font découvrir les menus américains, tellement différents des nôtres.

Je ne peux me décider à quitter Mallory et Jake, j'ai envie de relire et relire ce roman.
(Mais j'ai encore plein de romans d'Elin Hilderbrand à découvrir !)

Extraits :

Tu préfères un bonheur absolu de trois jours ou une relation durable mais ennuyeuse à longueur d'années ?

***
Fifi est d'ailleurs frappée de constater que les filles sont plus nombreuses dans les cours d'écriture créative mais que ce sont les hommes qui occupent la majorité des places dans les classements des meilleures ventes.

***
Mallory a pourtant été mise en garde par Apple et d'autres enseignants : au retour des vacances de Pâques, les élèves deviennent incontrôlables. Et dès que les températures dépassent les vingt degrés, c'est terminé.

***
Ils étudient Frankie Addams, de Carson McCullers, que seule une poignée d'élèves apprécie, puis ils passent à la Servante écarlate, qui rencontre toujours un franc succès. La dystopie, songe Mallory. Les ados adorent ça, voir craquer les coutures du monde qu'ils connaissent.

Titre original : 28 Summers (2020)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre
Éditeur : Les Escales - 2 juin 2022 - NOUVEAUTÉ
Domaine étranger - 512 pages - 23.00 €
Lu en numérique via NetGalley

J'ai lu aussi, avec autant de plaisir : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire