mardi 14 juin 2022

Jules et Louise : Sous la flèche de Notre-Dame - Sophie de Mullenheim

 
J'ai bien aimé ce petit roman policier historique, qui plaira à tous, et qui convient très bien aux plus jeunes. (Si la longueur sans illustrations ne les rebute pas).
À la fois polar, belle histoire d'amitié, et découverte, de l'intérieur, de l'important chantier de la rénovation de Notre-Dame, au milieu du 19e siècle. Sans oublier le chat !!

1859 : depuis des années, l'architecte Viollet-le-Duc travaille à la rénovation de la cathédrale.
Jules habite  juste en face, il ne quitte pas le chantier des yeux et il a deux rêves : voir les travaux de l'intérieur, et devenir architecte, comme le grand homme qui a installé là son bureau.
En attendant, il suit des yeux un chat qui ne craint pas le vertige sur les hauteurs de l'édifice.
Et il fait ainsi connaissance de Louise, qui passe tout son temps libre à dessiner, entre les tours de Notre-Dame.
Connaissance ne veut pas dire forcément amitié, car Louise est plus difficile à apprivoiser que son chat !

Des vols de matériaux sur le chantier vont bouleverser pas mal de choses.
J'ai aimé que chaque personnage, même secondaire, ait de la densité, soit bien campé. Que le texte soit simple, mais jamais simpliste. Une belle écriture, 
J'ai aimé un polar pas sanglant mais avec une vraie énigme, dont on découvre les dessous peu à peu.
J'ai aimé bien entendu le rôle du chat noir.
L'amitié pas facile mais qui se gagne peu à peu.
Le coup de théâtre du milieu de l'histoire, que j'avoue n'avoir pas vu venir, même s'il s'agit d'un roman pour les plus jeunes.
La découverte de l'intérieur de ce chantier hors norme. Qui fait bien entendu écho à celui plus récent suite à l'incendie. 

Un bien joli roman à proposer aux enfants. On y apprend beaucoup sans que ce ne soit jamais ennuyeux, bien au contraire. On découvre même l'utilisation du sémaphore.
On ne voudrait plus quitter Louise, Jules, Suif, et leur entourage.
Je ne sais s'il y aura d'autres aventures les mettant en scène, j'espère les retrouver bientôt.

Il existe d'autres titres dans la série, chaque fois avec un duo différent. Je ne les ai pas lus, mais les sujets me paraissent moins "légers" : Les tranchées, la Résistance, et les animaux au fond des mines, mais celui-ci avec en toile de fond la construction de la Tour Eiffel.

Extraits : 

[Incipit]
Un pas devant l'autre, il avance sur l'étroit balcon de pierre. Il est sûr de lui. Il joue les équilibristes au sommet de la tour Sud de Notre-Dame. C'est sa promenade préférée, celle qui offre la meilleure vue de Paris.

***
- Voici les douze apôtres que je compte faire installer tout autour de la flèche, explique Viollet-le-Duc. Ils seront façonnés en cuivre.
[...]
- Cette statue, ose Lucien en indiquant l'un des douze apôtres, j'ai cru que ...
- Qu'elle me ressemblait ? le coupe Viollet-le-Duc, espiègle.
Lucien hoche la tête.
- Oui, Monsieur.
- Et vous avez raison. Il s'agit de saint Thomas, patron des architectes. J'avoue trouver plaisant de lui donner mes traits.

***
Une foule de questions l'assaillent. Pourquoi Louise essayerait-elle de le joindre ? Pourquoi en pleine nuit ? Qu'attend-elle de lui ? Et pourquoi lui répondrait-il quand elle s'est montrée si froide à son égard ? Son père, ses dessins et son chat. Elle n'a besoin de rien d'autre lui a-t-elle dit. 

Éditeur : Fleurus - 11 mars 2022
217 pages - 14.90 €

J'avais lu de Sophie de Mullenheim ce qui devait être son premier roman je crois : FBI et les neuf vies du chat, qui m'avait beaucoup plu.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire