jeudi 23 mars 2023

Aurore, Marquise à Versailles - Arthur Ténor

 

Sur un sujet très classique, un court roman original et très agréable à lire. Entre roman, documentaire et livre-jeu.
D'entrée, l'auteur nous interpelle, et tout le livre sera à la deuxième personne du pluriel. Nous sommes donc l'héroïne, et quelques choix s'offrent à nous au cours de l'histoire.
Ce n'est pas comme un livre dont vous êtes le héros, ou escape book, où les chapitres sont très courts et les choix très nombreux.
Ici, on  a une vraie histoire linéaire, et seulement des choix d'action à quelques reprises.
Chaque fin de chapitre propose une partie documentaire, des photos, puis des questions pour voir ce qu'on retient de l'histoire.
Mais même la partie romancée est très documentée, et on vit de l'intérieur les premiers jours de la cour au château de Versailles.
L'ensemble se lit vraiment très agréablement (du moins une fois dépassés les problèmes de fichier numérique, je ne suis hélas pas parvenue à le lire correctement sur la liseuse, ni sur l'ordinateur. Seule la version papier m'a permis de voir correctement le texte. Mais certains semblent avoir pu le lire en numérique).

Aurore est une jeune fille sympathique et dégourdie, quoique pas encore rodée à la vie de la Cour du Roi Soleil. Son audace lui vaut quelques mésaventures, mais aussi de belles rencontres.
Une rivalité pour occuper un des rares logements disponibles au plus près du Roi apporte du piment à ces journées particulières.
Car nous assistons ici, de l'intérieur puisque nous sommes l'héroïne, à l'installation du Roi, de ses proches et de tous les courtisans, dans un château de Versailles encore loin d'être terminé.
Bien qu'on apprenne beaucoup, la lecture est très fluide et plaisante. 

Un bien joli roman historique, à conseiller à tous, ceux qui adorent cette période comme les autres jeunes lecteurs. (Mais en version papier, vu les illustrations, le quiz etc.) 
Il y a beaucoup de pages mais c'est très aéré, avec des pages de titres, les questions, les explications, etc, le texte est très abordable.

Extraits :

En vous instruisant de la vie de la cour, votre tante vous en a souligné l'une des grandes contradictions : elle est à la fois en plein coeur et hors du monde. L'ordre et la sécurité sont assurés par des centaines d'hommes d'armes et puis des espions, par dizaines. Pourtant, chacun assurant un service précis et jalousement délimité, un certain désordre, voire un désordre certain règne,

***
- Une école, dites-vous ? Une vraie école ?
- Mais bien sûr ! Nous y apprenons l'équitation, les oeuvres de Cicéron et la poésie française, l'art de la danse et de l'escrime, mille choses encore dont les bonnes manières.

***











Éditeur : Scrinéo - 2 juin 2022 - 252 pages - 14.90 €
12 ans et plus (d'après l'éditeur)
Une autre chronique d'Arthur Ténor : La théorie du complot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire