samedi 25 mars 2023

La colo des Cafoutus - Sophie Laroche

 
Un petit roman qui va certainement amuser les enfants : une colonie parfaitement déjantée, des enfants tous là pour être corrigés de quelque chose : insolence, vol, mensonges, colère, et qui pour le moment profitent à fond de leurs défauts. Des adultes presque pire, des jeux de mots sur tous les noms de personnes. Et une ambiance de colo assez étonnante.
J'ai été un peu surprise par le changement de rythme.
Pendant les trois quarts de l'histoire, on suit cette colo, avec des ados tous plus frappés les uns que les autres, des adultes encore pire, et des parents qui pensent naïvement qu'un bref (mais coûteux) séjour suffira pour remettre leurs enfants dans le droit chemin ! 
Amusant, un peu trop exagéré pour moi, mais ça va faire rire.
Puis d'un coup, ça tourne en thriller, j'avoue que je ne m'y attendais pas. Et je regrette de n'avoir pas été plus attentive à ce qui se passait (une bonne occasion de relire le début !).  L'ambiance change du tout au tout, et le suspense est à son comble ! Qui trompe qui ?

Cette nouvelle collection Kactus promet pas mal de rires et de sourires.

Extraits : 

Zélie enlève une chaussure : un truc la gêne. Elle en sort sa brosse à dents : c'est donc là qu'elle était !

***
Où EST LE DIRECTEUR ? enchaîne-t-il, menaçant. Hyper courageux comme sa fonction l'oblige, l'homme se dissimule derrière la dernière cliente entrée,

***






Illustrations : Adeline Pham
Éditeur : Fleurus - 10 février 2023
Collection : Kactus - 208 pages - 12.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Les autres Kactus dont je vous ai parlé : 

Les chouquettes à la crème - Emmanuel Trédez - Luc Blanvillain

Zag, le dragon qui préférait la sieste - Paul Beaupère - Chiara Baglioni



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire