mercredi 29 mars 2023

Recherche gentleman fortuné : Guide à l'usage des jeunes filles - Sophie Irwin

 

J'avoue que je me suis régalée avec cette lecture. Même si on devine très rapidement comment ça se terminera, c'est un plaisir de suivre Kitty, son caractère résolu, ses efforts pour sauver la famille au milieu des intrigues de la haute société.

Début du 19e siècle, la mort de ses parents laisse Kitty dans une fort difficile situation : la responsabilité de quatre soeurs plus jeunes serait déjà un fardeau, mais les dettes à régler de toute urgence si elles ne veulent pas être "à la rue" compliquent sérieusement, au moment où son fiancé la laisse tomber abruptement au profit d'une héritière.

Aucune solution envisageable, sauf pour Kitty d'épouser le premier parti intéressant qu'elle pourra trouver, mais comment ? D'autant qu'être plus intelligente que belle et soumise n'aide pas. Une tante pourra l'héberger à Londres pour tenter sa dernière chance, avec quelques contraintes qu'elle est bien obligée d'accepter. Et voici donc la soutien de famille, accompagnée de sa soeur la plus intellectuelle et la plus déconnectée des réalités, dans l'enfer de la saison londonienne. Le plus incognito possible en plus, car la mésalliance de leurs parents complique encore leur accueil.

 Kitty est prête à toutes les concessions pour accepter son sort, et le parti qui voudrait bien se présenter. Enfin, elle voudrait être décidée, mais son caractère rebelle et son intelligence ne l’aident pas vraiment, comment accepter certaines compromissions ? Tout en essayant de protéger sa sœur.

On s’amuse bien face aux absurdités d’une société tout en paraître. On admire l’ingéniosité de Kitty, on aime son caractère et son courage, on s’inquiète (pas trop quand même) face à leurs aventures.

Mais surtout, c’est une vraie lecture plaisir, un texte que je n‘ai pas réussi à lâcher. Plus d’ironie que de romance, avec un peu de regrets pour toutes les Kitty de ce siècle-là qui ont dû, elles, se soumettre.
Ne vous arrêtez pas au sous-titre, c'est un vrai bon roman de distraction, bien écrit et fort agréable à lire.

 Extraits :

 Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui ont pour habitude de prendre des engagements extravagants. Il est plus rare, en revanche, de rencontrer des personnes qui ont pour habitude de les honorer. Mlle Talbot appartenait à cette seconde catégorie.

 ***
« Est-elle niaise ?
— Intellectuelle, répondit Kitty tout bas.
— C’est ce que je craignais », soupira sa tante.
 
***
c’était assurément un bel homme. Cela ne jouait pas en sa faveur car d’après l’expérience qu’elle en avait, plus un homme était beau, moins il avait de caractère
 
***
« Suis-je le seul parmi vos connaissances qui ne vous obéit pas au doigt et à l’œil ?
— En règle générale, j’obtiens ce que je veux. Je suis l’aînée, je suppose que c’est la force de l’habitude.
— Oh, certainement. Cela n’a rien à voir avec une organisation implacable ou une volonté de fer. »
 
***
« J’aimerais savoir… si je peux vous solliciter pour une dernière chose… Je voulais écrire à mes sœurs mais le coût de réception du courrier est si élevé qu’elles… Bref, chaque sou compte. Accepteriez-vous d’affranchir ma lettre ? »
Ses joues étaient en feu. Cette demande, pourtant moins audacieuse que la précédente, avait été beaucoup plus difficile à formuler. Les membres de la noblesse avaient le droit d’adresser leur courrier sans frais de port. Il leur suffisait de signer l’enveloppe.
 
***
Qu’ils vivent dans le Dorset, à Londres, ou aux quatre coins du pays, les Britanniques sont toujours revigorés par la chaleur et le soleil, ne serait-ce que pour avoir une nouvelle raison de se plaindre.

Titre original : A Lady’s Guide to Fortune-Hunting (2022)
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Claire Desserrey
Éditeur : Calmann-Lévy - 18 janvier 2023
Collection : Littérature générale ; 396 pages ; 18,00 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire