jeudi 14 mars 2024

Oscar Goupil A London Mystery - Camille Guénot

De l'humour, du suspense, un brin de fantastique, un peu d'anglais, pas mal d'ironie et plein de tableaux. Des tableaux parfois remuants voire insolents !
Un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu.
Je voulais le lire depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue.

Pauvre Oscar, déjà que la vie n'est pas toujours drôle entre des parents artistes et excentriques, mais là, c'est le bouquet : ils l'abandonnent sans prévenir pour les fêtes de fin d'année, et l'envoient à Londres chez une grand-tante inconnue mais assez peu réputée dans la famille pour son amabilité.
Laquelle tante, qui vit dans un appartement somptueux, avec majordome et chauffeur, s'empresse de lui trouver un travail, à la National Gallery.
Pas de quoi le changer de ses sorties obligatoires au musée avec ses parents.
Mais ce qui s'annonçait comme des vacances d'un ennui mortel va s'avérer une aventure pleine de péripéties, de surprises et de doutes.
Le musée s'apprête à accueillir les plus grands noms de la peinture moderne. Mais de lourdes menaces pèsent et des gens sont enlevés. Ou plutôt, ont disparu subitement, de façon inexplicable.
Oscar serait-il le seul à pouvoir dénouer tout cela ? Grâce au pouvoir étonnant qu'il se découvre. Mais aussi grâce à l'ami imprévu qu'il vient de se faire, à l'opposé du monde qu'il a l'habitude de croiser.     

Une jolie balade londonienne (assortie d'un plan en début de livre). Un texte savoureux. Des tableaux inoubliables.
Curieusement, c'est à la fois une ode à la peinture "moderne", mais avec beaucoup d'ironie sur les "performances" de certains artistes.

Les peintres invités pour ce grand évènement à la National Gallery ont tous des noms très proches d'artistes réels. Ce sera transparent pour ceux qui connaissent bien l'art moderne. Les autres trouveront facilement par une simple recherche. Ou ne s'en préoccuperont pas, et liront cette aventure comme la simple fiction qu'elle est. Mais lorsqu'ils verront apparaître un nom proche, ça leur rappellera quelque chose !! Un nom un peu familier. 
Et nous croisons aussi quelques tableaux plus classiques, et plus anciens.
Sans oublier quelques phrases en anglais, c'est toujours intéressant pour ceux qui abordent cette langue.

Un excellent roman jeunesse à mettre entre toutes les mains. 

Pas étonnant quand on voit les sources d'inspiration de l'autrice. Je cite :
"Merci Harry, Nicolas, les Jean-Quelque-Chose, John, Lyra, Ophélie, Obélix, Archibald, Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie d'être les compagnons fidèles de ma vie."
(Je n'ai pas lu Pullman, et je manque de certitude sur quelques prénoms, mais j'ai aimé retrouver des lectures que j'apprécie, avec entre autres les quatre (cinq) soeurs, et les six Jean 😃)

Sélectionné pour Prix Gavroche 2023-24 (Rueil-Malmaison)  6e - 5e

Qui en parle ? (Mieux que moi !) Les Sandales d'Empédocle


Extraits :

Je n'aimais pas l'aventure. L'aventure était bonne pour les héros et je n'en avais pas l'étoffe.

***
Mazette, ma grand-tante ne se mouchait pas du coude !

***
J'étais entouré d'amis silencieux - Harry, Katniss, Nicolas, Blacksad, Lyra, Enid ... - avec qui je vivais, du fond de mon lit, des aventures extraordinaires. Pourquoi irai-je me confronter aux autres quand, avec eux, je pouvais frissonner, rire, pleurer, et surtout rester moi-même ? Avec eux, j'avais le droit d'être très ennuyeux ou complètement fou, cela ne changerait rien, et j'aimais cette constance par-dessus tout.

***
[Le révérend] :
- Très bien, venez donc si vous l'osez, emplâtre à la graisse de chinchilla !
...
- C'est ce qu'on appelle l'hiver, diable de cornichon, dit le révérend d'un ton supérieur.
...
-  Alors, vous allez rester là longtemps, faces d'endives ?

***
- Qui sont ces extraterrestres ? demanda-t-il ensuite, soupçonneux, en lorgnant le tailleur en tweed de Mrs Tettley.
- Oh, des cousins au quatrième degré du XXIe siècle !

***
après tout, le succès dépendait de la rencontre d'un artiste avec son époque,

***


Éditeur : L'École des Loisirs - 26 octobre 2022
Collection : Médium - 233 pages - 14.00 €
Illustration de couverture : Christel Espié

Une anecdote sans rapport avec le contenu du roman, mais comme c'est mon blog, j'écris ce que je veux !!
Chaque année, Babelio, mon réseau préféré, propose de voter pour nos livres favoris, dans dix catégories.
Je vote bien entendu, pour toutes les catégories qui concernent mes lectures; tout en sachant que je suis toujours très loin de l'avis majoritaire. Mes goûts sont souvent "un peu" atypiques.
Et puis, on nous propose aussi de "parier" sur les titres qui seront élus dans chaque catégorie.
J'ai joué le jeu, avec plaisir et amusement puisque ça revenait à "voter" pour des titres souvent bien loin de mes goûts, en essayant d'imaginer ce que la vaste communauté de Babeliotes allait préférer.
Et... à mon immense surprise, c'est ma liste qui a été la plus proche de l'ensemble des choix ! J'avoue que j'en suis encore toute étonnée.
J'ai donc eu le grand plaisir de gagner un joli lot, dont un livre, que j'ai même pu choisir. Et c'est celui-ci bien sûr. Que j'ai lu puis relu avec enthousiasme, et qui va aussi faire le bonheur de mes petits-enfants.
Je renouvelle donc mes remerciements à Babelio.

Deux tableaux importants dans le roman :
Duchess of Windsor (Gerald Brockhurst)


The Reverend Robert Walker Skating on Duddingston Loch (The Skating Minister), huile sur toile du peintre écossais Henry Raeburn (années 1790). National Gallery of Scotland, Édimbourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire