dimanche 17 mars 2024

Petit dictionnaire des expressions savoyardes - Bruno Heckmann

 Après avoir déniché à la bibliothèque le Petit dictionnaire des expressions drômoises, j'ai vu qu'il existait une version savoyarde, il me le fallait absolument pour mon Savoyard !
Pas facile à trouver en librairie loin des Savoies, mais livraison rapide de la maison d'édition, pour un cadeau de Noël original !

Même présentation que le drômois, je reprends mon explication :
Un vrai dictionnaire, 7 à 10 mots par page, avec une explication (traduction) en général un exemple, et parfois une variante ou un synonyme. Et pour ajouter à l'agrément,  une page sur quatre est une illustration drôle, avec bien entendu une ou deux phrases en situation.

Pour le contenu, je vous laisse juge, c'est trop loin de mes habitudes provençales, je retrouve quelques mots que dit mon mari, et à lui, ça lui rappelle bien des souvenirs.
Et bien entendu, certaines expressions ont franchi les frontières, et on les connait d'ailleurs.
Je vois par exemple cité ici : Fréquenter. Qui était si usité par nos mamans dans mon Midi "elle fréquente ta fille ?" qu'on s'amusait avec mes copines à parler de "fréquentateur" pour petit ami.
Il y a des ressemblance avec le parler du midi, mais pas tant que ça.
Une barjaque en Savoie, c'est une barjaquette chez moi !!

Extraits : 

Bisolet : petit vent sec. "Il fait beau, mais pas tant chaud avec ce bisolet". De bise, le vent du nord.

***
Pannosse : 1. serpillère.
[Intéressant le nombre de mot régionaux pour désigner la serpillère ! Je crois que j'ai attendu d'être adulte pour connaître le "vrai" mot]

***




Éditions Arthéma - 12/2014
Hors-série de L'Almanach savoyard 2015
Expressions recueillies par le Vieux Savoyard.
Dessins de Laurent Fiorèse
Format : 23 x 17 cm à l'italienne ; Couverture cartonnée ; 80 pages ; 14.00 €
ISBN 378-2931614002
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire