dimanche 10 mars 2024

Jeanne La fille du docteur Loiseau - T.1 Le cadeau de Kiki de Montparnasse - Carole Trébor

J'ai beaucoup aimé ce presque polar et très belle chronique d'une époque.

Original par son époque : 1924, il me semble avoir lu assez peu de romans jeunesse qui se passe en ce début de siècle. Et aussi : Une famille de milieu moyen, ni très pauvre, ni parmi les riches, c'est assez rare.

Je continue (par hasard) ma série de lecture avec des jeunes filles qui veulent devenir scientifiques, à une époque où c'était très mal vu voire impossible.
Le père de Jeanne, le docteur Loiseau, est prêt à l'aider. Par contre, l'oncle, qui l'élève en partie, ne veut pas en entendre parler, ni d'ailleurs pour sa propre fille.

Un voleur de médicaments dans la pharmacie d'oncle Léon ? Jeanne comprend rapidement qu'il ne s'agit pas d'un dangereux cambrioleur, mais d'un effet de la misère. 
Elle doit donc résoudre l'affaire, avant que la police et son oncle ne mettent la main sur le malheureux qui cherche à sauver sa soeur.
Avec heureusement l'aide de son médecin de père, elle va découvrir tout un monde bien loin de celui où elle vit.
Un monde où se côtoient la pire misère, les petits orphelins qui vivent en bandes, mais aussi les artistes doués mais peu fortunés. 
On va ainsi en sa compagnie rencontrer Kiki de Montparnasse, Man Ray, Prévert, Queneau.

Une belle aventure, de passages secrets en terrains vagues, d'atelier d'artiste en maison miséreuse en passant par la pharmacie.
Un bel aperçu de la vie au début du siècle passé. L'école (qui m'a rappelé mes années d'enfance, même si c'était plus tard !), la famille, la fratrie.
Un premier épisode prometteur (je suis un peu en retard pour vous en parler, déjà 5 tomes parus ! Chacun permet de rencontrer des personnages célèbres)

Extraits :

- Les sciences ne sont pas faites pour les filles ! s'énerve-t-il. Combien de fois faudra-t-il que je te le répète, Solange ? Les femmes sont moins rationnelles que les hommes, donc leurs cerveaux ne sont pas compatibles avec ce genre de disciplines.

***
C'est un drôle de nom, Man Ray. Celui de son chien ou de son chat, peut-être ?
- Man ray, c'est mon homme. Il me photographie. C'est un magicien. Y a pas très longtemps, il a fait une photo de moi, de dos, et il m'a transformée en violon.

Éditeur : Albin Michel Jeunesse - Janvier 2021 - 220 pages - 12.50 €
À partir de 9 ans.

De Carole Trébor, je vous avais déjà présenté le très beau : Libérez l'ours en vous.

Violon d'Ingres - Kiki de Montparnasse photographiée par Man Ray


Sur le thème de l'émancipation féminine, mais pour un peu plus grands :

Sous les étoiles de Bloomstone Manor - Mary Orchard (Casterman)
Lettres du Kansas - Mélanie de Coster (Milan)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire