Un agréable cosy mystery, où la région, autour de Saint Flour compte beaucoup dans l'histoire (j'ai découvert ce qu'est la narse).
Un adjoint au maire qui doit remplacer l'édile, malade, et qui arrive à se faire détester de tous, par une succession de décisions toutes plus désagréables les unes que les autres.
Un noble perdu dans ses recherches littéraires, mais qui doit accueillir un petit neveu orphelin.
Tout un village, avec des personnalités bien campées, et le club des tricoteuses, qui rassemble des dames fort disparates (et même des hommes), une belle occasion de papoter, ou de réfléchir.
Sans oublier le chat (comme dans tous les romans de Sylvie Baron ?)
Il est assez rare dans ce genre de romans (du moins dans ceux que je lis) qu'il y ait des enfants, avec un rôle important. Ça change agréablement l'ambiance.
J'avais déjà lu de Sylvie Baron les petits meurtres du mardi, tout aussi implanté dans le Cantal.
Mais je n'ai pas lu les deux premiers tomes de cette série, ça ne m'a pas gênée, même si certainement c'est sympathique de suivre les personnages au fil des volumes.
Je compter bien lire les autres tomes.
Extraits :
Un imbécile mort reste tout de même un imbécile. [...] était un empesé du ciboulot, il le restera dans sa tombe.
***
La mort nous ramène à l'essentiel, vers ce à quoi nous tenons vraiment.
***
Quand on sait mettre du persil dans les narines d'une tête de veau, on peut disposer artistiquement un mort dans son fauteuil.
***
Sur ce bout de Planèze balayé par les vents d’hiver, le village de Valuéjols est un ventre chaud qui attire et console. C’est du moins ce que pense Joséfa Casarès en garant son antique mobylette sous la protection des contreforts de l’église. Il fait froid en ce début décembre. Quand l’écir souffle vers le Plomb du Cantal tous savent ici que la neige n’est pas loin. Un dicton toujours vérifié. Les mémoires sont encore pleines des histoires pas si anciennes d’égarés perdus dans les congères et retrouvés au petit jour pétrifiés en statues de glace.
Éditeur : Calmann-Lévy - 23 octobre 2024
Collection Policier & Thriller - 250 p. - 14.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire