mardi 24 décembre 2024

Une rentrée dys sur dix - Yaël Hassan


Un sympathique petit roman pour tous. 
La présentation permet de le proposer aux dyslexiques, le contenu est adapté aux lecteurs en difficulté, mais l'intérêt de l'histoire le destine à tous les jeunes lecteurs.

Le début d'une série prometteuse mettant en scène Rafaël, dyspraxique, et Alex, son ami depuis toujours, (un peu "spécial" mais ne sommes-nous pas tous différents ?). Et leur entourage familial et scolaire. 
Un peu didactique, moins original que les autres romans de l'autrice, mais une bonne base pour aborder l'entrée au collège.
Raf entre en 6e, après une école primaire avec des hauts et des bas, selon l'enseignant. Mais une fois que le diagnostic est posé, ce sera quand même plus facile.
Le collège, avec ses changements de professeurs, de salles, d'horaires, apporte une difficulté supplémentaire à sa vie déjà pas simple. Qui semble plus stresser sa mère que lui-même d'ailleurs.
Par chance, il s'y trouve dans la même classe que son inséparable Alex.
Amitiés, moqueries, professeurs attentifs et professeurs odieux, la vie d'un collège normal.
Mettre des mots sur le déroulement de cette année devrait faire du bien à tous, ceux qu'on qualifie de "normal" et les autres.
Il sera notamment question de l'utilisation de l'ordinateur en classe, aide pour la prise de note, et avantage de lisibilité pour l'enseignant. Mais aussi difficultés techniques de mise en oeuvre, regard des autres. Rien n'est simple, les choix obligent toujours à délaisser.

Inspiré sans doute en grande partie de la vraie vie du petit-fils de l'autrice, on sent le vécu dans chaque ligne, chaque anecdote.

Un bon petit roman à proposer à tous. À la fois parce que c'est une jolie histoire, notamment pour ceux qui vont bientôt entrer au collège, mais aussi parce que ça leur permettra de mieux comprendre certains d'entre eux. Et le plaisir de l'écriture de Yaël Hassan ...

Extraits :

une des différences entre nous est que moi je parle puis je réfléchis, tandis qu'Alex ne parle qu'après avoir réfléchi.

***
À nous deux, on sera plus forts.

***
- Vous savez les enfants, vous êtes encore jeunes, mais vous ne tarderez pas à découvrir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Vous serez malheureusement souvent confrontés à des choses qui vous paraîtront anormales, injustes.

***
Série : La vie selon Raf
Éditeur : Tom Pousse - 22 mars 2023
Collection : Adodys (illustrée) - 152 p. - 13.00 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire