Un délicieux petit roman. Tout le talent de Pascal Ruter, dans un livre pour les plus jeunes.
Un petit côté club des Cinq, mais tellement mieux écrit, plus profond et plus drôle à la fois.
Un petit côté club des Cinq, mais tellement mieux écrit, plus profond et plus drôle à la fois.
Un quatuor de héros très attachants :
Zouille et Yoyo, les jumelles Cerise. Aussi différentes que ressemblantes.
Elles vivent dans une caravane avec leurs parents, ce qui leur vaut pas mal de harcèlement stupide de certaines élèves.
Max Belpom, leur ami un brin amoureux, qu'elles mènent souvent à la baguette.
Papillon, 6 ans, le petit frère de Max, adorable gamin naïf et très premier degré comme on l'est à son âge, dont le zozotement nous réjouit. (Mais dont l'obsession pour le caca n'amuse pas beaucoup le reste du quatuor !)
"C'est zoli, les canards. Ze crois que ze vais écrire un poème sur les canards.
- tu sais pas écrire, dit Max.
- Ah, oui ! c'est vrai, z'avais oublié."
"[Une annonce écrite]
- Ze comprends rien, dit Papillon.
- Normal, dit Max, tu ne sais pas lire.
- Ah, oui ! c'est pour ça, ze me disais aussi..."
La caravane des Cerise est installée dans un lieu très champêtre et idyllique, et les enfants en profitent, et ils décident d'installer une cabane dans l'île toute proche, inhabitée et pleine de mystère. Une belle aventure en perspective.
Mais il faut avant tout comprendre pourquoi leur enseignant, Fred Laclasse, habituellement si intéressant et plein d'idées originales pour les occuper, est soudain si bizarre, et obnubilé par les canards, qui deviennent son seul sujet de cours, sous toutes leurs formes.
Une enquête urgente, compliquée (ou au contraire ?) parce qu'ils se sont engagés, pour gagner un peu d'argent, à s'occuper d'un duo de Dalmatiens. Occupation rémunérée ... à la tache !!!
Dalmatiens qui vont leur causer quelques soucis.
J'ai apprécié que Max soit collectionneur de timbres, ça peut donner de bonnes idées !
Et j'ai appris l'origine de la tradition qui veut qu'on dise "merde" pour souhaiter une bonne chance. Ça m'a bien intéressée.
Les illustrations de Maurèen Poignonec ajoutent encore au charme de l'histoire.
J'ai plus l'habitude d'apprécier chez Didier Jeunesse la collection Mon Marque-page +, dont je vous parle souvent. Mais cette collection Mon Marque-page, qui s'adresse aux enfants un peu plus jeunes, recèle aussi des petites pépites.
Et bien entendu, le rabat de couverture comporte un marque-page à découper, un mignon trombinoscope qui n'oublie pas les Dalmatiens, avec leurs taches !
Extraits :
- Et mon père, ajouta Max, est toiletteur pour chiens. On vous ramènera vos dalmatiens propres comme des sous neufs.
- Ne frottez pas trop. Je tiens beaucoup à leurs taches...
Plaisantait-elle ?
- Nous avons donc dit les 78 taches de Molière + les 87 de Corneille, et je multiplie tout ça par... Voilà pour vous !
Elle leur avait tendu une petite bourse que les enfants, ébaubis, n'avaient d'abord pas osé saisir.
- Ben quoi, vous êtes payés à la tache !
On dit merde aux comédiens pour leur souhaiter bonne chance. Autrefois, les gens se déplaçaient en calèche pour aller au spectacle. Alors, plus il y avait de chevaux devant le théâtre, plus il y avait de spectateurs ! Et beaucoup de chevaux, ben, ça fait beaucoup de crottins !
Merde ! hurla Papillon.
Et se tournant vers son frère, il lui tira la langue :
- Pour une fois que z'ai le droit !
Illustrations : Maurèen Poignonec
Editeur : Didier Jeunesse - 13 avril 2016
Collection : Mon Marque-Page
À partir de 8 ans
140 pages - 12.90 €
Mes autres lectures de Pascal Ruter : (Que des coups de coeur !)
D'autres romans si drôlement illustrés par Maurèen Poignonec :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire