mardi 28 novembre 2017

La petite femme du Père Noël - Kochka

Un très joli conte de Noël, tout en douceur et en allusions. Du Kochka !
Sur l’importance de croire aux rêves.
J'ai aimé qu'il soit question de la maladie des os de verre, thème très peu traité en littérature jeunesse me semble-t-il.
J'ai été amusée que la vieille dame qui écrit des romans jeunesse cite son premier roman "La fille aux cheveux courts" (titre d'un roman de Kochka)
J'ai un peu regretté que Kochka parle d'auteure, en ces temps où mes écrivaines préférées se revendiquent plutôt "autrice"
J'ai aimé bien entendu le thème et le fond de l’histoire, cette philosophie pleine d'espoir.

Et une fois encore, je me suis demandée pour quel âge ce court roman ?
Car si l'essentiel de l'histoire est facilement compréhensible pour tous, quelques parties de réflexion me paraissent un peu difficiles pour les plus jeunes.

Extrait :

Ne travaillez plus pour  les notes ou pour être félicités. Travaillez pour vous-mêmes, pour le plaisir d'être fiers quand vous vous regardez.




Editions Oskar - 2/11/2017 NOUVEAUTÉ
110 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire