mercredi 2 mai 2018

Le Yark - Bertrand Santini

Extraordinaire !
Ça commence comme un Livre d’épouvante pour enfant de 5 ans !!
Ça continue comme un conte, un vrai, noir et cruel
Ça se termine par une attendrissante chute.

Et tout ça grâce à Madeleine !

En attendant l'arrivée du prochain tome des mémoires de Gurty, je continue à découvrir l'oeuvre de Bertrand Santini, et notamment ce Yark apparemment très connu et que j'avais raté.

C'est effectivement un livre très atypique à connaître absolument !
Un beau livre à la couverture cartonnée, entre album et roman (il est classé en conte là où je l'ai emprunté)

Agréable à lire avec beaucoup de rimes au fil des phrases.
Ça plait aux enfants, histoires de pets, de monstre, de bêtises.
On y trouve même les diverses composantes des parfums ! (Notes de fond, de coeur, de tête)
Et je dois dire que j'aime beaucoup les images de ce monstre, que je trouve plutôt sympathique malgré son appétit.



Et au final une très belle "morale", tellement douce après tant de violence !

J’attendrais cependant pour l'offrir à ma petite Madeleine toute neuve (De façon amusante, elle est née juste le jour où je lisais ce livre !) c'est quand même assez violent pour les enfants ! (Je suppose qu'ils aiment, mais les parents pas forcément !)

Extraits :

Le Yark aime les enfants.
Il adore sentir leurs petits os craquer sous sa dent et sucer leurs  yeux moelleux comme des bonbons fondants.
[...]
Pas raciste pour un sou, il en dévore de toutes les couleurs. Qu'ils soient noirs, jaunes ou blancs, tous les enfants du monde ont le sang rouge et le coeur succulent.

*** 
- Une perfection gastronomique ! s'extasie le Yark.
Il est vrai que les premières de la classe ont une saveur exquise évoquant le parfum de la tarte aux cerises.


- Alors, voyons ! triomphe Charlotte. Par quoi vais-je commencer ? Dire des gros mots, faire pipi par terre ou zigouiller mes poupées ?
- Non ! Pitié ! supplie le Monstre à genoux. J'ai si faim ! Ne te rends pas immangeable !
Charlotte referme le livre avec un air déterminé.
- Je vais commencer par les gros mots !
- T'es trop une chochotte ! Tu n'y arriveras pas ! rugit le Monstre hors de lui.
- Pipi ! Caca ! Zizette ! braille la fillette en guise de démenti.
- Mon repas est foutu ! suffoque le Yark en sanglots.
La fillette hilare bondit sur une table pour entonner ce refrain lamentable :
- Quand ma mamie pète / Son dentier fait des castagnettes !
- Toute cette bonne nourriture gâchée ! gémit le Monstre éplorée.

***
 Car au fil des ans, il faut bien admettre que l'enfant perd beaucoup de son charme. Corps et caractère se dégradent à chaque anniversaire. Le temps l'empâte, le défigure, l'abêtit... La faute à qui ? A ce Monstre adulte qui germe en son sein, comme une mauvaise herbe colonisant le jardin.

***
Le Yark aime aussi beaucoup les animaux. Mais il n'en mange jamais, estimant qu'ils sont vraiment trop mignons pour être dévorés.

***
La peur, ce n'était pas la première fois que le Yark l'inspirait. Qu'on ait eu peur de lui était une chose banale. Mais la peur de Madeleine était bien différente.
Elle avait eu peur pour lui.
"Pour moi", se répète le Monstre incrédule, car c'était bien la première fois qu'il recevait un tel sentiment en cadeau.

Longtemps, le Monstre se crut victime d'hallucinations. Puis il finit par admettre que l'amour d'une enfant lui faisait voir le monde autrement.

Illustrations : Laurent Gapaillard
Grasset Jeunesse 2011
Format 16 x 22 cm ; 76 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire