samedi 5 mai 2018

Le loup en slip - Wilfried Lupano - Mayana Itoïz

Au cas où quelques personnes n’auraient pas encore lu ça, comme moi il y a peu (et j'avais l’impression d'être la dernière !!) je résume : il s'agit d'un album très drôle avec un loup... qui se promène en slip, et qui en est ravi. Vu que la forêt, c'est humide et froid, et qu'il est très frileux des fesses.
Sauf que ... un loup satisfait est un loup moins désagréable. Et que ça bouleverse l'équilibre du milieu.
Je l'ai lu à mes deux petits de 6 et 7 ans, et ça les a vraiment fait rire.
Moi aussi d'ailleurs.
Cependant, je ne le trouve pas plus drôle que d'autres albums dont on n'entend jamais parler comme par exemple Petit Bêê et Dindon dingo (Le mouton farceur, Le dindon de la farce), Le Ça (d'Escoffier et Maudet), Mon jour de chance (de Keiko Kasza)
Je m'interroge sur la popularité de celui-ci.
Un rapport avec les Vieux Fourneaux ? Mais ils concernent un public adulte il me semble.
D'ailleurs la BD de la fin, sorte de mise en abyme avec des vieux comme spectateurs, n'a pas inspiré mes jeunes lecteurs.

Je me demande aussi pourquoi cet album est classé en BD dans de nombreuses bibliothèques ?
Juste parce qu'il est édité par Dargaud ? Curieux, à part les deux dernières pages, c'est bien d'un album qu'il s'agit.

Malgré toutes ces interrogations, je reconnais que c'est un album amusant et intéressant.
Aussi bien au premier degré pour les plus jeunes qu'avec un peu plus de réflexion ensuite : se fier à l'apparence ; vivre de la peur des autres ...
"Désolé, peut-être que la peur n'est pas la seule raison de vivre ?" dit très justement le loup.



Je me permets quand même de rappeler aux éditeurs que dans ma formation de bibliothécaire, j'ai appris que le catalogage d'un livre se fait sur la base de la page de titre ... et sur mon clavier, je n'ai pas de petit dessin de slip !!!

Extraits :

Au dessus de la forêt vit le loup.
Un cri qui glace, un regard fou.




Oh, ce slip ? 
Ce slip a changé ma vie. 
Car voyez-vous, je suis très frileux des fesses.
[...]
Depuis que j'ai ce slip, je n'ai plus froid aux fesses. 
C'est important le confort.


Avec la participation de Paul Cauuet
Éditeur : Dargaud 2016
Format 23 x 30 cm - 36 pages (non paginé)
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire