vendredi 25 mai 2018

Le yéti aux petits pieds - Natalie Zimmermann

Une première lecture amusante, avec beaucoup de jeux de mots, notamment parce que Andromaque comprend mal certains noms qu'elle ignore, et les traduit à sa façon.
Par exemple, quand on lui dit que le yéti, s'il existait, serait tibétain ou népalais : "Pourquoi le yéti "y serait-ti bête hein " ? Pourquoi vous dites qu'il n'est pas laid, alors qu'il fait peur à tout le monde!"

A part ça, des petites histoires classiques d'une semaine en classe de neige, à travers les yeux d'Andromaque, une fillette pleine d'imagination.
Et Andromaque a décidé que sa semaine au ski lui permettrait de dénicher ce yéti dont tout le monde parle sans parvenir à  le voir.
Pas mal de clichés, une lecture facile, un "première lecture" moyen, avec une amusante fin clin d'oeil.

Je crois que j'ai lu trop de Chats Assassins ! Les illustrations de Véronique Deiss, tellement semblables, m'y font irrésistiblement penser ! J'ai pourtant lu d'autres livres illustrés par elle, mais là, on s'y croirait !!



Il existe deux autres aventures d'Andromaque, mais je la découvre seulement.

Extrait :

Surtout, il faut pas que les autres me voient écrire, sinon ils auraient envie de lire dans mon carnet secret, et moi, comme c'est secret, je ne veux pas. Je sais bien que je lis le journal de Roxane, mais c'est pas pareil parce que c'est ma vieille soeur et que je fais des recherches pour être archéologue un jour. Archéologue, c'est quand on étudie les vieilles choses. 

Illustrations : Véronique Deiss
Éditeur : Nathan 2007
Collection : Nathan poche 6 - 8 ans C'est la vie !
Série : Le journal d'Andromaque
Format : 15 x 19 cm ; 44 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire