vendredi 11 mai 2018

Le jour où papa s'est remarié - Thierry Lenain

Nous revoici dans la classe de Mme Okili, pour un court roman que j'ai bien apprécié.

Après Le jour où la France est devenue la France et Le jour où on a mangé tous ensemble qui ne m'avaient pas franchement convaincue, me paraissant passer un peu à côté de ce qu'ils voulaient démontrer, je n'avais pas insisté pour que nous achetions les suivants dans notre bibliothèque. C'était probablement un tort.
J'ai trouvé celui-ci nettement plus convaincant, et bien dans le propos.

Face au remariage avec un homme du père d'un des élèves, les réactions des enfants recouvrent  la gamme de ce qui peut se dire, ou ce que disent leurs parents.
Les propos de la maîtresse, mais aussi des autres enfants, désamorcent les critiques et les peurs.
Quelques mots aussi à propos du remariage des parents en général, un moment pas toujours facile à supporter.
Je suis juste un peu réticente sur la proposition d'Alima à son amoureux : si tu es homo, et bien je le serai aussi, on fera des bébés ensemble et ils habiteront moitié chez l'un moitié chez l'autre.

D'abord parce qu'il y a une notion fausse qui n'est pas corrigée celle-là : on ne décide pas d'un coup d'être homo pour faire plaisir à son chéri !!
Et puis parce que les enfants partagés entre deux familles, ce n'est jamais drôle pour eux. Alors, quand il n'y a pas d'autre solution pour cause de mésentente, d’accord, mais les faire volontairement dans ce but, non ! Ce serait bien que quelqu'un lui précise tout ça !

Extraits :

*** 
Baptiste, qui réfléchit vite, ajoute :
- Et puis c'est mieux que le papa de Guillaume se marie avec un homme qu'il aime plutôt qu’avec une femme qu'il n'aime pas

Illustratrice : Thanh Portal
Nathan 2017
Collection : Premiers romans - 28 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire