jeudi 10 mai 2018

Le guide Nature : À la campagne

Très bien conçu, un guide peu encombrant pour parcourir et découvrir la campagne.

3 grands thèmes, grosses bêtes, petites bêtes, et plantes, chacune détaillées en 5 parties, avec un système d'onglets colorés accessibles rapidement :



























Il n'y a pas d'index, le guide est clairement organisé pour rechercher en promenade que sont les plantes ou animaux qu'on rencontre. (Par exemple fleurs classées par couleurs)

Après une page consacrée au matériel à emporter, et une de conseils (les règles d'or) nous allons découvrir un grand nombre de plantes, et d’animaux. Sous forme de planches avec un ou plusieurs dessins précis, les noms et précisions scientifiques, et quelques explications.



Parfois, notre attention est attirée par les risques de confusion entre des plantes voisines, et éventuellement dangereuses.


De temps à autre, aussi une page plus générale :

Il s'agit donc bien d'un guide à utiliser en se promenant dans la campagne. Très intéressant pour découvrir ou faire découvrir aux enfants tout ce qu'on va y rencontrer. Accessible aux "débutants" mais assez détaillé pour être utilisé par les plus habitués.
Je n'irai pas jusqu’à dire qu'on peut le glisser dans la poche, (c'est ce que propose la 4e, il faut de grandes poches !) mais j'ai apprécié deux points très pratiques :
- La légende des symboles et abréviations, située sur un rabat de la couverture, donc bien accessible

- La règle en centimètres sur la 4e de couv', pour mesurer ce qu'on trouve.

Extrait :

Ce livre est une invitation à explorer un coin de campagne de votre choix. A fréquenter le même sentier mois après mois. A ouvrir les yeux, les oreilles, les narines. A sentir, à observer et à goûter les rythmes de la vie. Et à en rapporter des souvenirs lumineux, des petits trésors, des dessins, des photos, des notes précieusement griffonnées.

Pour le commander, cliquer ici : Guide À la Campagne
Éditeur : Salamandre 22/03/2018 (NOUVEAUTÉ)
Collection : Le guide nature
Format : 14 x 19 cm ; 165 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire