vendredi 7 février 2020

La grosse grève - Philippe Jalbert

Un album original, empli de personnages de contes connus, mais aux réactions inattendues.
Si je ne suis pas grande fan des contes, tout album qui détourne et joue avec les contes connus m'attire.
Par les temps qui courent, nous avons pensé qu'un album titré "La grosse grève" allait forcément attirer la curiosité du lecteur.
Et au-delà de l'opportunisme sur l 'actualité, on s'amuse bien avec cette lecture.
Un brin répétitif, juste ce qu'il faut.
Textes et illustrations sont tout aussi drôles. Et les slogans sur les pancartes particulièrement.
Et la surprise de voir l'auteur intervenir, en très gros plan, ou du moins, ses mains !

Une bonne pancarte (pardon, une bonne illustration) valant mieux qu'un long discours, je n'en dis pas plus et vous laisse regarder.









Mais j'ajoute quand même que si cet album réjouit les adultes, pour la finesse de son humour, (et pour le final, quasiment un distique de Baudelaire), et les enfants, qui  y reconnaissent leurs personnages préférés (et même le chasseur russe a été démasqué), et peuvent crier STOP à chaque page, les plus jeunes restent un peu perplexes face à ces contes qui commencent sans jamais finir, et la reine qui ne veut pas d'enfant les surprend un peu.
Un album plus adapté aux plus grands qu'aux tout-petits à mon avis.

Extraits :

Mangez moins riche, mangez les riches !

***
Je ne veux pas perdre ma vie à croquer celle des autres !

***
Là, tout n’était qu’ordre et beauté,
luxe, calme et volupté.

Éditeur : Gautier-Languereau - 28/08/2019
Format : 24 x 27 cm - 32 pages (np)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire