dimanche 16 février 2020

Lilou Ma vie comme sur des roulettes - Yaël Hassan

Joli coup de coeur pour ce très court roman illustré, qui à mon avis peut être lu dès qu'on sait lire, même si l'éditeur le conseille "à partir de 9 ans".
Début d'une série qui promet d'être enthousiasmante. Le titre suivant, Lilou fait son cinéma, est paru en janvier.

Lilou entre en 6e, et c'est toujours un peu impressionnant, après avoir été les "grands" du primaire.
Ses parents sont d'autant plus inquiets pour elle qu’elle est en fauteuil roulant. Même s'il lui semble parfois que c'est elle qui doit les rassurer, elle est tout de même un peu effrayée. Mais pas plus que ses amis.

J'ai tout aimé dans ce roman : le dynamisme et l'allant de Lilou ; la vie du collège tellement vraie, amitiés, inimitiés, méchanceté et gentillesse ; le fait que Lilou se débrouille très bien seule, mais qu'elle a parfois besoin d’aide, et qu’elle aide aussi parfois les autres.
Le club de théâtre permet de ne pas se centrer uniquement sur Lilou et son handicap, et la professeur qui s'en occupe donne envie d'y participer tout de suite !!
Beaucoup d'humour et de tendresse, un joli petit bijou ce roman (oui, je sais, j'aime TOUS les romans de Yaël Hassan, mais ce n'est pas de ma faute s'ils sont tous excellents !!). D'ailleurs, je me suis empressée d'en offrir un à ma petite-fille !



PS : J'ai commencé ce blog, il y a quatre ans, avec un roman de Yaël Hassan L'usine, puis un titre qu'elle avait conseillé (Le Silence de Tamar), je commence donc ma deuxième série de mille (!) par un autre titre de mon autrice préférée.

Extraits :
***
Encore plus inquiets que moi, dans la famille Leroux, il y a mes parents, Angélique et Bruno. Je ne vous dis pas comment ils étaient stressés, hier soir.

***
- Mais, madame, ça le fait pas, une handicapée, pour le théâtre ! Comment elle fera pour monter sur scène avec son fauteuil ?
- Ce genre de problème trouve toujours une solution. Et puis, nous n'en sommes pas là ! Avant de monter sur scène, il va falloir travailler, répéter.

***
Oscar et moi attendons l’atelier théâtre de chaque mardi avec impatience.
[...]
Se glisser dans la peau d'un personnage, dire des phrases que nous n'aurions jamais prononcées, vivre des choses à l'opposé de nos vies,

Illustré par Terkel Risbjerg
Série : Lilou
Éditeur : Auzou - 12/09/2019
Collection : Pas de géant (dès 9 ans) - 87 pages - 5.95 €
Résumé Babelio

Les autres titres de Yaël Hassan que j'ai dévoré depuis la création de ce blog (avant, il y en a eu beaucoup trop pour que je les reprenne tous ici)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire