vendredi 14 février 2020

Ma millième chronique !


J'ai ouvert ce blog il y a un peu plus de 4 ans, et j'en suis à ma millième chronique aujourd’hui !!
Je  ne pouvais laisser passer ce nombre sans un petit retour en arrière, même si je préfère en général aller de l'avant.
Ce blog me prend beaucoup de temps, mais il me permet, et c'était mon but, de garder une vraie trace de mes lectures, de ne pas les oublier sitôt lues (pas uniquement parce que je peux me relire, mais parce qu’écrire une chronique, c'est déjà profiter mieux du livre). Il m'a permis d'échanger autour de mes lectures, parfois avec quelques autrices. Il aurait pu me permettre de rencontrer du monde, lecteurs, écrivains, éditeurs mais je ne peux pas me déplacer, donc je ne fais pas partie de la "blogosphère".
Par contre, grâce à ce blog, j'ai reçu, avec les partenariats, un bon nombre de livres que je n'aurais pas pu m'offrir, et j'en suis vraiment reconnaissante aux éditeurs, à leurs contacts, et aussi et surtout à Ramettes, qui m'a parrainée.



Quand j'ai commencé, je pensais reprendre peu à peu les chroniques de romans lus précédemment, mais je n'en ai jamais trouvé le temps, pas grave, je préfère recevoir de nouveaux livres !

J'ai un peu ralenti mon rythme, ma vie familiale étant assez compliquée, mais aussi parce qu'avec les partenariats, j'ai pris l'habitude de peaufiner un peu mieux mes chroniques.

Je n'ai pas de statistiques précises, mais je pense que côté romans coups de coeur j'ai beaucoup plus d'autrices que d’auteurs !

Je voudrais avant tout dédier cette chronique à la mémoire d'Axl Cendres, qui m'avait d'abord proposé Coeur battant en numérique alors que je n'avais lu aucun de ses romans précédents. Puis me l'a envoyé dédicacé, et c'est probablement mon plus grand plaisir de lecture depuis que je tiens ce blog. Axl qui nous a quittés ironiquement sur ce titre et tellement trop tôt.

J'ai eu tant de coups de coeur pendant ces 4 ans qu'il me serait difficile d'établir un palmarès.
Si je dois citer mes préférés, je dirais avant tout Yaël Hassan, tous ses livres.

La collection Pépix chez Sarbacane, pour le côté drôle, et parfaitement adapté aux enfants de primaire.

Et puis Anne-Laure Bondoux, Pascale MaretSéverine Vidal (tous mais mon préféré reste Quelqu'un qu'on aime), et l'époustouflant De Cape & de mots de Flore Vesco.

Et si je ne veux pas me faire traiter de misandre, j'ajouterais volontiers Matt7ieu Radenac, et Philippe Arnaud, et Le célèbre catalogue Walker et Dawn.

J'aimerais bien ajouter une partie pour parler de jeux de société, mais je me demande quand j'en trouverais le temps.

Sur ce, j'ai un tas de chroniques en retard, à rajouter aux mille premières !!










5 commentaires:

  1. Félicitations - c'est un sacré boulot, et c'est vachement impressionnant :) (Et même si je commente peu, je te lis toujours avec plaisir ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu plus régulières que les tiennes, mais j'aime beaucoup tes chroniques (enfin quand elles sont en français et que donc je les comprends :-)

      Supprimer
  2. Merci Jangelis, c'est un plaisir de te suivre... je me sens bien petite quand je vois ta connaissance de la littérature jeunesse ! J'adore nos lectures communes et nos commentaires. A bientôt.
    Continue.

    RépondreSupprimer
  3. En jeunesse, sans doute, mais tes lectures sont bien plus ouvertes dans tous les domaines. Et j'aime beaucoup aussi nos lectures communes, même si je trouve toujours que tes chroniques, c'est ce que j'aurais voulu écrire !!

    RépondreSupprimer